Mes Conseils Pour Bien Débuter Dans L’univers du Blogging

Tu as un sujet qui te passionne comme la mode, la beauté, la gastronomie ou même encore le web-marketing et tu voudrais te lancer dans ce vaste univers qu’est la blogosphère mais tu n’as pas assez confiance en toi de peur d’échouer?

Si ta réponse est oui, sache que je te comprends très bien car je suis moi aussi passé par là et c’est grâce aux  bons conseils des bonnes personnes que j’ai pu trouver mon équilibre. Mais avant de vouloir te lancer dans le blogging, sache que tu auras besoin de faire preuve de détermination et de patience car la fin en vaudra largement le coup.

Mais loin de vouloir de décourager, c’est pour cela qu’aujourd’hui je te présente ces 10 astuces qui m’ont aidé et  qui t’aideront j’espère, à mieux te retrouver et prendre un bon départ afin de pouvoir profiter au maximum de cette magnifique aventure qu’est le blogging.

Alors prêt? 1,2,3 C’est partit!

1) ETRE PASSIONNÉ ET ÉCRIRE D’ABORD POUR TOI:

Comme je le dirais toujours assez, il faut d’abord s’aimer soi même avant de vouloir être aimé par les autres. Et c’est donc dans cette optique que je te conseille vivement d’écrire d’abord sur ce qui ta passionne et ce que toi même tu auras du plaisir à relire dans plusieurs années avant de pouvoir écrire pour les autres.


2) CHOISIR LE BON NOM ET LE BON THÈME:

C’est vrai qu’on dit souvent <On ne juge pas un livre selon sa couverture>, mais dans le monde du blogging c’est tout à fait le contraire. Le nom de ton blog et surtout ton thème sont les clés qui représentent qui tu es et ce que tu peux apporter à tes lecteurs. De plus, fais l’effort de prendre un nom à la fois original et facile à retenir sans caractères spéciaux et tirets.


3) AVOIR CONFIANCE EN TOI:

Tu ne le sais peut-être pas encore mais tu es capable de faire plus que ce à quoi tu penses mais si tu passes ton temps à écouter les conseils des personnes qui ne s’y connaissent pas du tout dans ce domaine,tu passeras sûrement à coter de nombreuses opportunités. Alors qu’importe tout ce que les autres pourront dire, toi seul tu sais pourquoi tu as décider de te lancer. Alors, ait confiance en toi.


4) AVOIR DES OBJECTIFS POUR TON BLOG:

Quand je parle d’objectifs je ne parle pas forcément de gagner de l’argent car mettons nous d’accord, le but principal si tu veux ouvrir ton blog ne doit pas être de gagner des revenus pour en vivre car cet aspect est secondaire. Donc comme objectifs tu peux te fixer au moins 200 nouveaux lecteurs , 100 abonnements aux newsletter et de nombreux partages selon tes articles ,ce qui te motivera à prendre du temps pour mieux travailler et t’améliorer.


5) AVOIR DU CONTENU DE QUALITÉ:

Quand je parle de contenu de qualité, cela ne veut pas dire que le blogging est uniquement réservé aux écrivains ou aux diplômés en lettres, mais qu’il y’a néanmoins quelques règles de base en grammaire et en orthographe qu’il faudra maîtriser. La plus grande partie des lecteurs (moi y compris) n’aiment pas lire des articles truffés de fautes et qui ont en plus de ça des mots qu’ils ne comprennent pas. C’est donc pour cela que te conseille toujours de lire et relire tes articles avant de les publier.


6) ETRE ORIGINAL:

Quel est l’intérêt de vouloir créer ton blog personnel si c’est juste pour copier l’article d’un autre blogueur et le coller comme étant le tien? aucun intérêt. Si tu as décider de te lancer, cela veut juste dire que tu as quelque chose d’original et unique à apporter à tes lecteurs. Et le fait pour eux de pouvoir sentir que ce que tu écris viens juste de toi et de ton inspiration leur donnera un peu plus confiance et surtout t’apportera plus de crédibilité.


7) SOIGNER TES IMAGES:

C’est ce qui va frapper en 1er à l’œil de tes lecteurs car c’est ce qui va attirer et faire la différence. Des images de qualités et assez large de tailles seront mieux pour tes lecteurs afin de leur faciliter la vue. Un autre conseil que je peux aussi te donner est d’éviter de mettre trop d’images dans un seul article (sauf si ça donne bien avec ton article), surtout ceux qui sont marqués par des droits d’auteurs afin de ne pas perdre tes lecteurs ou d’en faire trop.


8) PUBLIER RÉGULIÈREMENT: 

Mais à ne pas confondre avec publier tout le temps car ces 2 choses sont très différentes. Il vaut mieux publier rarement du bon contenu au lieu de publier chaque jour du contenu qui n’a aucun sens ni aucun intérêt pour tes lecteurs. Alors, le conseil que je peux te donner est de publier régulièrement 2 ou 3 articles de qualité par semaine selon tes temps libres afin de fidéliser tes lecteurs et leurs montrer que tu es passionné par ce que tu fais. Mais le plus important sera de pouvoir maintenir ce rythme de publication aux maximum. 


9) LE POUVOIR DES RÉSEAUX SOCIAUX:

Il est vrai que de nos jours tout est centrée principalement sur les réseaux sociaux mais c’est autant un avantage qu’un inconvénient. C’est un avantage dans la mesure ou en t’inscrivant sur les réseaux les plus populaires comme INSTAGRAM, FACEBOOK et autres, tu pourras facilement te démarquer et faire connaître ton blog. Mais l’inconvénient est qu’en ayant trop de comptes actifs, certains se retrouveront à un moment mis au placard. Donc le meilleur conseil selon moi est de te créer des comptes qui t’apporteront quelque chose d’important et dans lesquels tu publieras avec plaisir.


10) POUVOIR S’OUVRIR AUX AUTRES:

Soyons honnête, ce n’est pas en restant dans ton coin que tu pourras en apprendre plus sur le blogging et t’améliorer. Et pour se faire, tu peux essayer de discuter avec d’autres blogueuses en les contactant directement sur leurs blogs ou chercher des forums qui traitent du même domaine que toi. Donc c’est en échangeant avec les autres que tu pourras te perfectionner. Et comme on le dit souvent: <On n’apprend jamais assez>.


Et toi, quel est le meilleur conseil que tu pourrais donner afin de bien débuter un blog?

Sandra.

3 commentaires sur “Mes Conseils Pour Bien Débuter Dans L’univers du Blogging

Laisser un commentaire