Mes astuces pour avoir plus d’abonnés sur son blog

Coucou mes loulous, j’espère que vous allez bien. Moi ça va très bien, aujourd’hui j’ai passé la journée devant ma télévision un bon bol de pop-corn à la main entrain regarder le magnifique mariage royal comme surement la plus grande partie d’entre vous haha. Malgré toute l’excitation du public et l’ampleur qu’a prise l’événement, je leur souhaite tout le bonheur du monde en tout cas. Bref, c’était juste la petite parenthèse du matin pour se détendre. 

Alors, aujourd’hui on va parler Blogging, engagement, comment augmenter les abonnés et la communauté de son blog. Vous le savez surement, l’activité de blogueuse ne date pas d’hier, mais de très très longtemps. La seule différence est juste qu’à l’époque, le blogging n’était pas très pris au sérieux et il était donc difficile de gagner en crédibilité. Aujourd’hui c’est différent, rassurez-vous. Il existe de nombreuses nouvelles astuces et techniques qui peuvent vous aider à hisser votre blog jusqu’au sommet et à bâtir quelque chose de magnifique sur le long terme. Mais malgré tout, gardez toujours à l’esprit qu’il vous faudra faire preuve de patience et de persévérance, car les bonnes choses prennent du temps pour se réaliser. Paris ne s’est pas construite en un jour, je pense ! 

Et pour clarifier les choses, je ne prétends pas détenir un quelque savoir absolu dans ce domaine, mais je partage juste avec vous les petites astuces qui m’ont vraiment aidé jusqu’ici et qui j’en suis sure, vous aideront aussi. Alors, tous ceux qui croient en eux et au potentiel de leurs blogs me suivent. C’est parti !


 Astuce 1: Écrivez des articles de qualités:

Normalement c’est la 1re chose à faire pour être sure que les visiteurs ne vont pas faire fuir lorsqu’ils vont cliquer sur l’un de vos articles. Nous ne sommes pas des machines, c’est vrai. Et il arrive souvent que nous fassions de toutes petites fautes (ou plus) d’orthographe et de grammaire sans nous en rendre compte. Dans ce cas, le mieux est de toujours prendre le temps de relire chacun de vos articles avant d’appuyer sur le gros bouton « PUBLIER ». Car moi même je ne supporte pas d’aller lire un article d’un autre blog et de trouver des fautes assez simples et assez basiques qui auraient facilement pu être corrigées même si cela m’est déjà arrivé à plusieurs reprises de faire des fautes. Vous pouvez essayer de taper votre texte sur Word et juste le copier sur le page de votre article, car normalement Word possède aussi la correction automatique.

Dans le cas où vous doutez néanmoins des compétences de Word pour corriger vos fautes (moi j’en doute un peu aussi), vous pouvez essayer d’acheter le logiciel payant Antidote. Il est très connu et vraiment super efficace pour corriger à la fois les fautes d’orthographe et de grammaire. Ce n’est pas pour rien que son slogan est « Le remède à tous vos mots ». Vous pouvez le commander sur Amazon en cliquant juste ici. 

Un autre conseil pour augmenter la qualité de vos articles, c’est de trouver des titres accrocheurs, des titres qui frappent et qui attirent de potentiels visiteurs, mais sans toutefois faire des titres juste pour le clic. Tout comme vous devez trouver des titres accrocheurs, vous devez aussi trouver des mots clés accrocheurs, faire des paragraphes pour aérer vos articles, changer de formats de temps en temps (vidéo, audio, diaporama) etc…. Bref, soyez créatif pour offrir à vos visiteurs des articles fluides et faciles à lire. 


Astuce 2: Personnalisez le thème de votre blog 

Bon, c’est vrai qu’il existe des milliers de thèmes que vous soyez dans WordPress ou dans Blogger. Mais la différence est justement lorsque vous parvenez à rendre votre blog beau, original, en personnalisant votre thème à votre image, selon vos goûts. Ça m’est déjà arrivé de tomber sur un blog dont le thème n’a même pas été personnalisé, donc en fait la blogueuse a juste téléchargé le thème avec les réglages de bases ce qui est vraiment dommage, car j’aimais beaucoup son thème à la base. Ne faites donc pas l’erreur de prendre un thème brut pour votre blog, car le personnaliser permet aux potentiels visiteurs de mieux vous connaitre, ce qui peut les inciter à rester plus longtemps, voir même à s’abonner. N’hésitez donc pas à mettre votre grain de magie, votre patte comme on dit souvent.

Autre chose aussi à préciser est d’éviter de mettre trop de Widgets. Oui les filles, je sais que vous pouvez être tentés de mettre sur votre sidebar (la barre verticale de menu situé à gauche de votre blog) tout un tas de widgets comme les articles récents, vos photos instagram, les archives, le bouton pour s’abonner, les derniers tweets, le calendrier des articles, les statistiques, les articles favoris, etc… Mais non ! Évitez de trop charger votre sidebar afin d’aérer votre blog. Vous pouvez mettre les informations importantes comme le bouton pour s’abonner ou encore la colonne des catégories et d’autres, mais pas de superflus.


Astuce 3: Soyez authentique

Lorsqu’on tape sur Google « Comment créer un blog » ou encore « comment bien démarrer dans le blogging », on tombera normalement sur plusieurs centaines de résultats ce qui prouve que plusieurs personnes avant vous ont déjà surement abordé des sujets que vous auriez aimés traités dans votre blog. Mais ce qui fera la différence entre vous c’est l’originalité, la façon d’écrire, votre étincelle. Rien ne vous empêche de vous inspirer d’un autre article, mais ce qui n’est pas acceptable est de le copier, bref de le plagier. Certaines blogueuses auront tendance à penser qu’en copiant les articles des autres, elles ne se feront pas ou jamais prendre, mais détrompez-vous. Google sait tout et vois tout, donc la seule conséquence que cela pourra entraîner pour vous sera de mal vous faire référencer. 

Alors, n’hésitez pas à partager du contenu original, soyez créatif, variez vos sujets, et surtout, donnez envie à vos visiteurs de rester sur votre blog en leur apportant quelque chose de neuf. Cela ne sert à rien de créer un blog juste pour parler tout le temps de vous et pour copier les autres !


Astuce 4 : Soyez actifs sur les réseaux sociaux

Dites-moi une chose vraiment. Est-ce que vous pensez que c’est en publiant un article et en croisant les bras que les vues augmenteront tout seuls ? Si vous avez répondu non à cette question, cela veut dire que vous comprenez bien comment tout ceci fonctionne. En effet, le tout n’est pas de poster un article, il faut aussi le partager sur ses différents réseaux pour attirer plus de monde. 

Mais ne me comprenez pas mal, je ne vous conseille pas de vous inscrire sur tous les réseaux, mais sur les plus bénéfiques comme Instagram, Facebook, Pinterest, Hellocoton. Pourquoi pas essayer tweeter et Snapchat pour discuter un peu mieux avec vos abonnés et créer de meilleurs liens ? Bref, n’hésitez pas à vous familiariser avec les réseaux qui vous inspirent le plus, car c’est important que vos abonnés sachent que vous vous intéressez à eux et qu’ils ne sont pas la que pour les chiffres.


Astuce 5: Publiez régulièrement 

Avant de vous lancer dans le blogging, sachez que cela demande du temps et de l’investissement. Vous ne pouvez pas décider de créer un blog et d’y écrire quand vous le voulez. Malheureusement, un blog n’évolue pas tout seul, plus vous allez publier du bon contenu, plus vous allez attirer de potentiels visiteurs qui pourront par la suite devenir des abonnés. Si vous avez du mal à gérer votre travail ou vos études en même temps que votre blog, essayez de planifier vos articles en avance à l’aide d’un calendrier éditorial comme Google Agenda et faites l’effort de respecter au mieux ce calendrier. 

Publier au moins 2 articles par semaines sera suffisant. Mais tout dépend toujours de votre inspiration et de votre temps. Il faut mieux privilégier la qualité que la quantité. Ne faites surtout pas 1 semaine en publiant 4 articles pour faire 1 mois par la suite sans rien publier du tout. Plus vous y mettrez du temps et de la passion, plus facilement vos visiteurs seront tentés de s’abonner. 


Astuce 6: Respectez le sujet de votre blog

Je ne le dirais jamais assez, un blog lifestyle/voyage ne peut pas se retrouver en train de publier des articles sur les tendances de voitures. Tout comme un blog mode ne peut pas commencer à parler marketing. Il est important que vous puissiez garder une réelle cohérence dans vos articles, c’est pourquoi dès le début trouvez un sujet de blog qui vous anime et donc vous pourrez parler même dans plusieurs années sans vous fatiguer. Respecter cela permettra plus facilement à vos visiteurs de savoir de quoi il est question et si oui ou non, vous pouvez répondre à leurs attentes.

Une autre erreur aussi que beaucoup commettent est de choisir un sujet populaire juste pour faire comme tout le monde. Je ne vous conseille pas du tout cette méthode, tout simplement, car vous n’allez éprouver aucun plaisir à écrire ce qui se ressentira facilement dans vos articles et n’inspirera pas confiance à vos visiteurs et à vos abonnés.


Voilà donc toutes les astuces qui m’ont permis, et qui me permettent encore aujourd’hui de tenir mon blog aussi mieux que possible. Il existe surement mille autres techniques, mais je vous assure que ces 6 astuces sont vraiment efficaces si vous les utilisez bien et avec sagesse. N’oubliez pas aussi que le plus important pour vous doit toujours être le partage et la communication autant avec vos abonnés qu’avec les autres et non la recherche de notoriété à tout prix. Vous pouvez aussi améliorer la qualité de vos images, car ça attire beaucoup aussi.

J’espère que ces astuces vous aideront et qu’elles sauront répondre à vos attentes. Si vous avez aimé, n’hésitez à les partagez et pourquoi pas à vous abonner avec votre e-mail!

Pleins de belles choses. 

Si vous avec aimé cet article n’oubliez pas de lui attribuer le plus d’étoiles juste en bas.

Sandra. 

23 commentaires sur “Mes astuces pour avoir plus d’abonnés sur son blog

    1. Tu as raison en ce qui concerne la patiente car c’est vraiment l’une des choses qui peut facilement décourager lorsqu’on est pas vraiment motivé

  1. Ce sont de bons conseils 🙂 Mais je rajouterai également avoir de belles illustrations photos, c’est ce qui attire lorsqu’on aperçoit un article. Ensuite, utiliser Pinterest, c’est un excellent outil pour attirer plus de visiteurs sur le blog 🙂 Le mieux c’est d’avoir de la patience, de continuer à faire ce qu’il nous plaît et les visiteurs viendront naturellement sans soucis.
    Bisous.

    1. C’est exactement ça. Le plus importante est de faire d’abord ce qu’on aime et d’écrire pour soi. le reste viendra tout seul . Bisous!

  2. Super article ! Exactement le genre de lecture que je cherche en ce moment 🙂 je viens de lancer mon blog et … patience, je pense que c’est aussi l’un des maitres mots quand on se lance.
    En tout cas merci pour ces bons conseils ! Cécile

    1. Merci beaucoup ma belle. En effet tu devras être patiente car tout cela prend beaucoup de temps pour se mettre en place. Mais je suis sure que tu y arriveras. Courage!

  3. Merci beaucoup pour cet article Sandra ! Je me suis mise au blogging depuis 2 mois environ et j’essaye de le faire connaître un peu car en effet c’est frustrant d’écrire si personne ne lit ^^. J’y raconte surtout mon aventure de voyage aux USA et la manière particulière dont je vais voyager avec mon copain. Comme tu le dis il faut être patient et rester soi-même, pas écrire pour écrire. Du coup j’écris vraiment quand j’ai l’inspiration, les mots viennent d’eux-même. Poutou, Romane 🙂

    1. coucou ma belle
      oui je sais que cela peut vraiment etre frustrant et je suis aussi passée par là. Mais n’oublie jamais la raison pour laquelle tu as voulue te lancer dans cette belle aventure. La patiente et la détermination t’aidera beaucoup. Pleins de belles choses!

  4. L’article pourrait être sympa mais il a quelques petites fautes pas très graves . Mais merci pour les astuces elles sont très utiles.

  5. Merci pour cet article Sandramurielle. L’authenticité est importante, sans la surveillance « policière » de Google. C’est vrai que le thème de notre blog doit être personnalisé. En tant que débutant, ces conseils arrivent à point nommé.

    1. Salut à toi. En effet il est important de pouvoir garder son authenticité malgré la recherche de succès. Le plus beau à faire est de surtout de maximiser le partage entre les abonnés et nous

Laisser un commentaire