Mes astuces pour booster sa confiance en soi.

Coucous les amis j’espère que vous allez tous bien et que vous passez un beau week-end. Est-ce que cela vous est déjà arrivé de douter de vous, de ne pas réussir à parler en public, de vous sous-estimer, de penser que vous n’êtes pas digne de certains avantages ou même d’être heureux ? Moi je sais ce que c’est et j’ai déjà eu ces idées à plusieurs reprises tout simplement, car cela m’est déjà arrivé de ne pas avoir confiance en moi au point de douter de tout et de tout le monde.

Alors la question que vous aimeriez surement me poser est la suivante « mais comment as-tu réussi à surmonter tout cela et à reprendre du poil de la bête ? »

Pour ne pas vous mentir, je n’est pas totalement réussi à reprendre confiance en moi, c’est un processus assez intéressant, mais qui prend du temps tout simplement, car ce problème est assez délicat, mais pas impossible à résoudre.

Alors comme vous l’avez deviné, l’article d’aujourd’hui portera sur les astuces qui m’ont aidé et qui m’aident encore à mieux avoir confiance en moi. J’espère vraiment que ces astuces apporteront quelque chose de nouveau dans votre vie. Alors, si vous êtes prêt à traverser cette nouvelle étape et faire le grand saut, c’est parti !


Astuce 1: Faites de exercice

Le sport a plusieurs avantages et l’un d’entre eux est de procurer du bien-être et de la détente. Alors, n’hésite pas à sortir faire plein d’activités. Que se soit la natation, le Yoga, le tennis, ou même l’escalade, fait toi plaisir et prend du bon temps crois moi ça t’aidera vraiment beaucoup. Aussi, n’hésitez pas à pratiquer ces sports avec vos amis ou votre famille, car plus on est nombreux, mieux c’est. Mais attention à ne pas en abuser, car il ne faudrait pas tout abandonner pour te consacrer uniquement au sport, cela ne servira pas à grand-chose au final.


Astuce 2: Affirmez-vous en tout temps

Je sais que c’est plus simple à dire qu’à faire, mais il est important que vous puissiez vous affirmer en tout temps surtout lorsque vous avez quelque chose d’important à dire. Pour cela, il est toujours mieux de ne pas chuchoter ou parler à voix basse lorsque vous êtes devant du monde cela ne fera que montrer votre peur. Au contraire, essayez de parler le plus fort possible et regardez vos interlocuteurs dans les yeux afin de prouver que vous n’avez pas peur. C’est vraiment une très bonne habitude à prendre avec le temps pour booster votre confiance.


Astuce 3: Ayez des buts ou objectifs réels 

Oui, tout le monde aimerait surement de gagner un prix Nobel et être reconnu dans le monde entier pour ses travaux et ses découvertes. Mais avant d’en arriver là, il est important que vous puissiez connaitre vos capacités, vos limites et jusqu’où vous êtes capable d’aller. En effet, vous fixer des objectifs bien au-dessus de vos capacités ne vous aidera en rien du tout sinon vous rabaisser, vous apporter le sentiment permanent d’échec et vous laisser penser que vous n’en êtes pas capable alors que ce n’est surement pas le cas.


Astuce 4: Relevez vous toujours

Il est vrai que l’erreur est humaine comme on dit souvent, mais la plus belle chose que j’ai apprise dans la vie est qu’on peut tout apprendre de ses erreurs et toujours mieux faire. Vous n’avez pas réussi à un examen ou vous avez manqué un entretien d’embauche ? Posez-vous les bonnes questions et surtout, essayez toujours de trouver ce qui n’a pas marché et ce que vous pourrez améliorer pour les prochaines fois. Une auto-évaluation de temps en temps ne peut pas faire de mal, croyez-moi.


Astuce 5: Prenez des risques

Je sais qu’il existe un réel confort à rester toujours dans la même routine est parfois très tentante, mais n’ayez vraiment pas peur d’être ouverts à d’autres idées, à d’autres possibilités. Qui ne tente rien n’a rien, raison pour laquelle réaliser de nouvelles expériences ne peuvent que vous aider à avoir un regard neuf sur plusieurs choses. Vous aviez l’habitude de nager à la piscine dans le petit bassin, essayez le moyen bassin pour voir ce que ça fait. Et petit à petit, vous allez vous rendre compte que vous êtes capable de faire bien plus que ce à quoi vous pensez. Votre confiance n’en sera que plus booster


Astuce 6: Allez vers les autres 

L’une des choses importantes à faire pour booster votre confiance est d’apprendre à aller vers les autres. N’ayez pas peur d’évoluer, cela vous aidera non seulement à faire de nouvelles connaissances, mais aussi de voir les choses d’un angle différent. Servez-vous donc de votre entourage aussi positivement que possible et n’hésitez pas à parler et à vous confier en cas de besoin. Qui sait, peut-être que vous pouvez tomber sur d’autres personnes qui se retrouvent aussi dans la même situation et à plusieurs vous y arriverez.


Astuce 7: Restez vous même

Oui. Booster votre confiance ne veut en aucun cas signifier que vous devez changer ou tout faire pour devenir quelqu’un d’autre, car le plus important est tout simplement que vous puissiez devenir une meilleure personne et vous sentir à l’aise dans votre peau. Et croyez-moi,  vous êtes surement bien plus spécial que ce que vous pensez. Je crois en vous et en ce dont vous êtes capable, alors n’essayez pas de ressembler à un autre, car nul n’est parfait même pas la personne que vous voulez imiter.


Astuce 8: Acceptez les compliments des autres

Comment voulez-vous booster votre confiance si vous n’acceptez jamais les compliments des autres ? Si vous parvenez à réaliser quelque chose de bien et que vos proches trouvent ça super, il est tout à fait normal qu’ils vous félicitent. Alors le mieux que vous pouvez faire c’est d’apprendre à accepter les compliments des autres, surtout celles qui viennent de vos proches, car elles sont surement très sincères. Mais évitez quand même de prendre la grosse tête avec tout ça haha.


Astuce 9: Contrôlez votre peur

Vous avez peur des araignées ou de parler devant toute une foule, essayez de contrôler cette peur et trouvez des petites astuces pour les combattre. Une astuce que je j’applique souvent lorsque je veux parler devant du monde est que j’évite de trop regarder tout le monde à la fois, mais je fixe mes pensées sur une personne en particulier dans la salle et ainsi j’oublie tout le reste. Mais attention, je ne vous conseille pas non plus de ne regarder qu’une seule personne lorsque vous prenez la parole, mais plutôt de vous focaliser sur une personne dans votre tête pour être plus détendu.


Astuce 10: La phrase magique 

Oui. On va terminer ces conseils par une phrase magique qui vous aidera toujours, qu’importe la situation à laquelle vous allez être confronté. Vous pouvez répéter cette phrase en boucle si vous sentez déjà que votre confiance commence à chuter. La phrase ? La voici : « Je peux le faire, j’en suis capable ». Je vous assure que cette petite phrase m’a pendant longtemps aidée à contrôler de nombreuses peurs que j’avais et même aujourd’hui encore elle m’est utile. Alors, j’espère vraiment qu’elle vous sera utile.


Voilà, c’étaient toutes mes astuces afin de booster votre confiance. Je sais que cela peut vraiment être frustrant de douter autant de vous que vous devenez toute pale, mais croyez-moi, avec ces astuces je suis sure que tout ira mieux. Je suis sure que vous êtes capable d’accomplir beaucoup de belles choses, car vous êtes uniques, alors ayez confiance ! Ne doutez jamais de vous ! 

Si vous avez d’autres astuces à donner pour mieux booster votre confiance, lâchez-vous dans les commentaires, je prends toujours beaucoup de plaisir à vous lire. Pour ne rien rater de mes articles, n’hésitez pas à vous abonner !

Sandra

Note cet article!
Partage cet article!

4 commentaires sur “Mes astuces pour booster sa confiance en soi.

  1. La confiance en soi est un vaste sujet. Pour ma part, je reconnais que je dois encore travailler là-dessus. Je te remercie donc pour tes astuces qui vont m’être utiles. Je vais notamment essayer de retenir la petite phrase « Je peux le faire, j’en suis capable ».

     
    1. Biensure comme je l’est dit c’est un sujet assez délicat et mes astuces ont surtout pour but d’aider ceux qui en ont besoin. Exactement cette phrase est très importante. Et merci pour ton commentaire 🙂

       
  2. Hello ! Je suis d’accord avec ton article notamment sur le point de s’affirmer, c’est peut-être dur pour certains mais je pense que c’est bien de « se la péter » un peu, genre  » je suis là, je ne suis pas transparente et je vais casser la baraque », enfin j’exagère un peu mais c’est l’idée et ça passe par tout ce que tu décris.
    Bravo pour ton article, j’espère qu’il va aider du monde.
    A très bientôt,
    Lili

     
    1. Salut Lili, évidemment j’explique bien à quel point c’est important de pouvoir s’affirmer afin de ne pas montrer ses peurs aux autres. Je suis moi même très timide comme fille mais parfois l’effort de toujours me surpasser. J’espère que tu as aimé l’article. À bientôt.

       

Laisser un commentaire