Trouver les bonnes décorations pour la chambre de bébé

Coucou les loulous. J’espère que vous allez bien en cette belle journée d’été et que vous profitez au mieux du soleil. Comme la plupart d’entre vous, j’aime beaucoup les bébés, et ce qui me rend encore plus heureuse c’est de pouvoir décorer leurs chambres bien avant leurs naissances. J’ai déjà eu la chance de le faire et je peux vous assurer que la 1re fois j’ai complètement rater mon coup haha, mais c’est l’intention qui compte. 

Afin donc d’aider ceux et celles qui auront des sœurs, frères, ou enfants qui vont naître bientôt, je vous écris cet article afin de vous donner quelques astuces et façons de faire pour que vous puissiez réaliser une décoration qui conviendra à votre bout de choux.

Alors en espérant pouvoir vous aider à développer votre créativité, allons-y !


1) Choisissez un thème:

Avant de commencer à penser trop loin, essayer de vous poser la question qui est de savoir si vous voulez suivre un thème précis. En effet, avoir un thème donnera bien plus de cohérence à la chambre du bébé dans l’ensemble et permettra de créer un petit nid original et idéal pour favoriser sa croissance. Le thème dépend aussi du sexe du bébé, raison pour laquelle je vous donne quelques idées qui pourront mieux vous guider.

  • Pour une fille vous pouvez essayer les thèmes suivants:

Thème doré

Thème princesse

Thème rouge et blanc

Thème vintage

  • Pour un garçon vous pouvez essayer les thèmes suivants:

Thème football

Thèmes animaux

Thème noir et blanc

Thème nature


2) Choisissez les bonnes lumières:

Il est important que les lumières ne soient ni trop sombres, ni trop colorées, car les yeux du bébé sont vraiment très sensibles à cet âge. Évitez les lumières LED même si elles sont très populaires, elles ne conviendront pas au bébé à cet âge, mais elles peuvent convenir lorsqu’il ou elle sera plus grand(e). Il est donc important de choisir des lumières très douces pour ne pas gêner le bébé. Autre chose à ne pas oublier ce sont les rideaux qui sont indispensables pour protéger le bébé du soleil. Mais sa couleur est tout aussi importante et donc vous pouvez essayer d’aller vers le rose pâle ou le violet prune.


3) Choisissez la bonne couleur de peinture:

L’une des choses les plus importantes pour obtenir une belle décoration est de choisir une couleur de peinture qui conviendra à votre bébé. Le choix de la peinture se fera selon la mesure que le bébé soit une fille ou un garçon. Si c’est une fille, vous pouvez essayer de tendre vers les couleurs vives comme le rose, le rouge, bref, les couleurs qui font rêver. Si c’est un garçon, vous pouvez opter pour des couleurs un peu sombres comme le bleu ou le vert. Si vous hésitez sur la couleur, vous pouvez essayer une couleur neutre comme le Belge, comme ça, vous êtes sûr ne pas vous tromper. N’hésitez aussi de faire quelques mélanges de couleurs pour rendre le tout plus doux eu regard. Autre chose aussi importante est de ne pas choisir des peintures qui contiennent trop de produits chimiques, rien de vaut le bio.


4) Apportez votre touche personnelle:

Même su vous utilisez toutes les décorations et les couleurs de peinture du monde, il est important que vous puissiez apporter votre touche personnelle afin que le bébé puisse trouver dans un espace à la fois magnifique et rassurant. N’hésitez donc pas à fabriquer quelques objets de vos mains, et de les poser tout prêt de votre bout de choux. Vous pouvez aussi essayer de faire une magnifique décoration murale ou d’écrire le nom du bébé avec des lettres géantes que vous pourrez par la suite accrocher au mur, près de son berceau. Laissez place à votre imagination et vous ne serez pas déçue.


5) Choisissez la bonne texture et la couleur du sol:

Un autre aspect à ne pas négliger est la couleur et la texture du parquet. Dépendamment donc qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, vous pourrez vous orienter vers des choix différents. Si c’est une fille, vous pouvez tendre vers un parquet assez coloré qui tend vers la couleur crème habillée d’un tapis rose ou vanille et si c’est un garçon, un parquet beige habillé d’un joli petit tapis bleu ou vert sera parfait. Autre chose importante à éviter c’est de mettre de la moquette, car les dépôts de poussières et l’entretien ne seront pas vraiment favorables pour le bébé. En plus de la moquette, un carrelage même s’il est joli, sera beaucoup trop froid pour que bébé se sente à l’aise.


6) Petit bonus:

N’oubliez que la chambre du bébé doit rester un endroit charmant et chaleureux dans lequel il pourra profiter en toute aisance de tous les bienfaits d’une belle enfance. Vous devez donc vous rassurer en tout temps qu’il est bien et en sécurité. Aussi, évitez de trop surcharger sa chambre afin qu’il ne se trouve pas trop encombré. Créez de petits espaces de jeux dans lesquels il pourra laisser place à sa créativité et s’épanouir au mieux. Bref, faites de cet endroit, son petit paradis.

En bonus, je vous donne les adresses de quelques magasins qui vous permettront de trouver ceux dont vous aurez besoin.


Voilà, c’était tout pour cet article en espérant avoir pu aider la plupart d’entre vous à trouver de l’inspiration. Je sais à quel point c’est important de trouver la bonne décoration pour la chambre d’un bébé, car toutes mes tantes et même ma maman est passée par là haha. Mais dites-vous que le plus important avant tout pour ce petit bout de choux sera tout l’amour que vous allez lui donner.

Alors, si vous avez d’autres astuces à me donner, je vous attends avec plaisir dans les commentaires. Je prends toujours beaucoup de plaisir à vous lire. Et n’hésitez pas à vous inscrire avec votre courriel juste en bas pour ne rien rater de mes prochains articles. À bientôt.

Sandra.

Laisser un commentaire