Les exercices simples contre le stress

Coucou les amis j’espère que vous allez bien. Il arrive souvent qu’avec les problèmes de la vie au travail, dans les études, on se retrouve stressé au point de ne pas savoir quoi faire pour aller mieux. Je me souviens que parfois je me stress lorsque mes examens arrivent, car je doute réussir même si j’ai beaucoup étudié. Dans certains cas, le stress peut vraiment devenir dangereux si vous ne trouvez pas les bons moyens pour le combattre et aller mieux. 

Afin de vous aider, je vous propose cet article pour vous donner quelques exercices pour lutter contre le stress au quotidien afin que vous puissiez contrôler votre corps et vous sentier mieux à l’intérieur. Si vous êtes donc prêts à faire le premier, pas, allons-y !


Travaillez vos yeux:

Le plus souvent lorsqu’on est stressé, cela se ressent beaucoup dans vos yeux. Alors, voici quelques astuces que vous pouvez appliquer afin de détendre vos yeux lorsque votre stress commence à monter. Imaginez qu’une personne veut vous donner un coup au visage, normalement votre réflexe sera de fermer les yeux pour les protéger. Essayez donc de répéter cela chaque fois que vous êtes stressé : ouvre et fermez fermement les yeux à plusieurs reprises puis, faites des petits massages autour des yeux délicatement avec vos doigts. Si vous avez du temps, faites-le avec vos amis, ça peut toujours aider. C’est vraiment très efficace.


Travaillez vos jambes: 

Vous pourrez facilement constater que vos jambes sont très tendues ou fatiguées lorsque vous êtes stressés ce qui vous empêchera d’avoir une bonne démarche ce qui peut être mal vu si vous êtes au travail. Quelques exercices simples que vous pouvez faire seuls ou avec des amis : Posez-vous sur une chaise, étirez vos jambes et effectuez une rotation continue avec vos chevilles. Aussi, vous pouvez étirer vos jambes en avant et en arrière en tenant un pied avec une main et l’autre pied est posé au sol. Cela permettra de détendre vos muscles. 


Travaillez vos bras:

Je sais à quel point les bras peuvent être moites lorsqu’on est stressé et trouver une façon d’arranger ça peut vous éviter de vous ridiculiser en faisant par exemple tomber tout ce qui se trouve entre vos mains, car vous ne parvenez plus à les contrôler. Pour donc régler cela, vous pouvez essayer ces exercices simples : étirez vos bras autant que possible pendant quelques secondes et répétez plusieurs fois. Autre chose, essayez de tendre les bras devant vous de façon horizontale devant votre corps, ensuite entrelacez vos doigts et finalement, tournez les paumes de vos mains vers l’extérieur. Cela permettra de détendre vos mains. 


Travaillez votre cou:

En cas de stress, même le cou n’est pas épargné, la preuve, il m’arrivait d’avoir mal au cou avant un examen important et de ne pas savoir comment faire. Au début j’essayais de mettre de l’eau froide, mais je pense qu’en ce moment, je confondais le cou et la tête haha. Voici donc quelques exercices simples pour détendre votre cou : inclinez la tête plusieurs fois vers l’avant et vers l’arrière pendant quelques secondes. Ensuite, refaites la même chose, mais cette fois de gauche à droite donc vers une épaule puis vers une autre pendant quelques secondes. Vous pouvez aussi essayer de tourner votre tête en rond comme si vous faites des cercles continus pendant quelques secondes.


Travaillez la colonne vertébrale: 

La colonne vertébrale est très importante pour assurer une bonne posture et une bonne démarche. Lorsque vous êtes trop stressé, il est impossible que votre démarche soit penchée ce qui se remarquera très facilement. Pour donc corriger cela, voici quelques exercices simples afin de vous aider : asseyez-vous sur une chaise, et tout en gardant le dos droit, essayez de tourner votre tronc légèrement et de façon alternative de gauche à droite sans toutefois perdre la position de départ. Aussi, vous pouvez essayer de vous détendre en vous allongeant pour quelques minutes et prenez de grandes inspirations.


Travaillez vos épaules:

Les épaules sont aussi importantes lorsqu’on est stressé puisqu’elles deviennent penchées et rigides réduisant ainsi une bonne démarche. Je trouve que de toutes les parties du corps, les épaules sont les plus simples à relaxer, mais je ne sais pas trop si tout le monde est de cet avis. Pour donc parvenir à détendre vos épaules, vous pouvez : monter et descendre doucement vos épaules une à une pendant plusieurs secondes. Vous pouvez faire le même exercice, mais cette fois-ci en essayant d’effectuer des mouvements circulaires avec vos épaules comme si vous dessiniez un cercle. 


Travaillez tout le corps: 

Si aucun de ces exercices ne fonctionne, essayer d’aller courir dans un parc ou juste dehors. Si vous pouvez, faites du sport de façon régulière ou allez dans une salle pour avoir accès à de nombreux exercices et outils qui pourront vous aider. Autre chose, c’est plus sympa de faire du sport avec une amie, je sais de quoi je parle haha. Si le sport ne fonctionne pas, essayez d’aller dans un spa pour vous faire masser le corps, vous sortirez surement de là très détendu. 


Mon Petit Bonus: 

Si vous sentez que le stress est déjà monté, essayer de prendre un sac en papier vide et de souffler plusieurs fois à l’intérieur pour dégager votre respiration. Et si vous êtes chez, sortez, allez faire un tout dehors, marchez un peu pour profiter de la nature et de la vue. Trouvez une façon de vous distraire que se soit seul, avec vos amis, votre famille, devant votre film favori ou en lisant un peu. Tout ce qui pourra vous détendre sera le bienvenu. 


Voilà, c’est tout pour cet article en espérant avoir pu vous apporter quelque chose et de vous avoir aidé. Le stress peut devenir dangereux s’il n’est pas traité, alors, gardez toujours en tête que chaque problème a une solution et que cela n’est pas toujours utile de s’arracher les cheveux dès qu’une situation commence à être difficile. Essayez d’abord de vous asseoir calmement et de bien réfléchir à chaque point, car le stress empêche de se poser les bonnes questions. Le stress ne doit surtout pas devenir une habitude dans votre vie. 

Si vous avez d’autres astuces sou exercices à me donner, je vous attends dans les commentaires. Et pour ne rien rater de mes prochains articles, je vous invite à vous abonner juste en bas avec votre courriel. À bientôt.

Sandra 

2 commentaires sur “Les exercices simples contre le stress

  1. Article très intéressant. Moi personnellement je ressent le stress surtout dans le ventre … Intestin etc. Dès que stress je suis capable d’avoir de grosses douleurs et c’est là que je sais si je stress ou non. J’espère trouver une solution très rapidement pour être plus détendue !
    Merci pour l’article 😀

    1. Salut ma belle
      Moi lorsque je suis stressé je le ressent au niveau de mes mains et de mes jambes. Parfois je panique complètement ne sachant pas comment arranger ça.
      J’espère que mon article t’a aidé 🙂

Laisser un commentaire