Internet a détruit ma vie. Comment me relever?

Coucou les amis j’espère que vous allez tous bien aujourd’hui. Je suis particulièrement heureuse de vous écrire ce tout premier article dans ma catégorie : Sandra à votre écoute. J’ai voulu crée cette catégorie afin d’être plus proche de vous, pour que vous puissiez partager avec moi et avez d’autres personnes votre histoire, celle qui a changé votre vie. Je sais que vous vous dites surement : mais c’est ça, comme si je vais confier mon intimité à une inconnue. Mais je vous assure que vous êtes libre de faire le choix de garder ou non tout ça pour vous, mais sachez que vous n’êtes pas seuls et que je suis là pour vous écouter et répondre à vos questions. 

Si vous souhaitez donc m’envoyer votre propre histoire ou une à laquelle vous avez assisté et qui vous as marqué, n’hésitez pas à me les envoyer par mail :        sandratueche.pro @gmail.com pour que je puisse en faire le sujet principal de mon prochain article comme c’est le cas aujourd’hui. 

Alors, l’histoire d’aujourd’hui nous vient d’une jeune fille (son nom restera anonyme logiquement) de 16 ans qui a vu sa vie basculée lorsque des photos d’elle pas très présentables qu’elle avait envoyées à son petit ami de 19 ans ont circulé sur le NET et ont été vues par des milliers de personnes. Y compris ses amies et sa famille. Après cela, elle ne sortait plus de chez elle, elle recevait des commentaires plus méchants les uns que les autres, ses amies la fuyaient et tout le monde parlait d’elle comme étant une fille facile. Aujourd’hui, elle garde encore des séquelles de cette histoire, mais elle ne sait pas quoi faire pour tourner la page et avancer. 

Mon rôle aujourd’hui est donc de l’aider tout en vous avisant de certaines choses afin qu’une telle situation ne puisse malheureusement pas vous arriver. Je rédigerais cet article sous forme de questions/réponses pour vous permettre de mieux comprendre.

Si vous donc êtes prêts, allons-y !


Quelles sont les raisons qui l’ont poussés à agir ainsi?

Je pense que dans ce genre de situations, plusieurs facteurs peuvent nous pousser à agir ainsi, mais je ne les donne pas du tout pour juger cette personne, mais pour vous emmener à comprendre certaines choses :

  • Un mauvais entourage : en effet, si elle était amie avec des personnes pas très fréquentables comme son petit ami par exemple, il est fort probable qu’elle ait pu être manipulée et mal influencée 
  • La recherche de notoriété : Il arrive qu’à un certain âge, on n’ait pas beaucoup d’amies et qu’on essaie par tous les moyens de se faire connaitre même s’il faut faire des choses complètement bizarres pour y arriver
  • La recherche d’attention : Qui sait ? Peut-être que ses parents se disputaient tout le temps ou encore étaient trop sévères avec la personne, ce qui a fait en sorte qu’elle se rebelle juste pour les provoquer et les faire réagir. 
  • Un manque de confiance en soi : Si la personne ne se sent pas à l’aise dans son corps et que tout le monde passe son temps à le lui rappeler, il devient alors nécessaire à la personne de trouver un moyen pour prouver aux autres sa valeur et ses atouts en quelque sorte. 

Il peut exister plusieurs autres causes, mais ceux-ci sont selon moi les plus importants. C’est une façon pour moi de vous inviter un peu plus à la réflexion, mais surtout pas de juger qui que ce soit. 

Maintenant pour aider cette jeune fille et pour votre culture, je donnerais mes conseils toujours sous forme de questions/réponses.


Ce qu’il ne faut surtout pas faire:

    • Rester dans son coin : Je sais que ça peut être plus rassurant de passer toutes ses journées au lit devant la télé, mais malheureusement ce n’est pas une vie ça. La vraie vie se trouve dehors, ou il y, a le danger et l’incertitude et ou c’est grâce à la patience et à la persévérance qu’on arrive au bout du tunnel. Je ne pourrais donc en aucun cas conseiller de s’enfermer comme un oiseau en cage. 
    • Ne pas en parler : Ici, il n’est pas question de raconter tout ça à un inconnu croisé dans la rue, mais aux proches, aux amis, bref, à toutes les personnes qui pourront être à l’écoute et compréhensifs. Le silence n’aidera vraiment en rien. 
    • Lire tous les commentaires et les posts méchants : Cela ne sert à rien de passer des heures à lire les commentaires et insultes des autres, car la seule chose que cela réussira à faire, c’est de vous enfoncer encore plus. 
    • Ne pas contrôler ses émotions : il sera peut-être tentant pour cette personne d’essayer de retrouver les personnes qui ont écrit toutes ces horreurs, mais cela n’est pas la solution. Évitez de montrer que vous êtes atteints sinon ces personnes continueront encore à la faire. Alors, pas de publication énervée, pas de posts pour insulter les autres. Bref, il est important de contrôler ses émotions dans ce genre de situations et de ne surtout pas se laisser démoraliser. 

    Donc tout ceci représente les choses les plus importantes selon moi que vous devez éviter de faire pendant cette période. 


Ce qu’il est préférable de faire:

    • Ne rien dire : il est toujours mieux dans ce genre de situations de ne rien faire et ne rien dire sinon les personnes qui ont fait ça verront que ça te touche, ce qui les encouragera encore plus à continuer. Qu’importe donc les commentaires ou sous-entendus que vous pourrez écouter, faites abstraction de cela et essayez de ne pas leur donner trop d’important et répondant. 
    • Parlez-en : comme je les dis plus haut, il est important que vous puissiez en parler avec vos proches et vos amies. Ne gardez surtout pas toute cette souffrance en vous, car cela n’arrangera pas les choses. Laissez sortir  de votre cœur tout ce qui vous dérange et qui pourrait vous pousser à trop réfléchir. Si vous ne parvenez pas à en parler à vos proches, pourquoi ne pas aller voir un psychologue pour qu’il puisse vous aider ? Il vaut mieux faire quelque chose que rien du tout. 
    • Bouger un peu : Sortez de votre maison, allez prendre l’air, faites des activités seuls ou avec vos proches. Bref, essayez de penser et tentez de nouvelles expériences comme le Yoga ou la lecture si ce n’est pas déjà le cas. Détendez-vous dans un spa, allez courir au parc, près d’arbres et des oiseaux qui chantent, bref, allez observer le magnifique paysage qui se trouve dehors. 
    • Apprendre de vos erreurs : oui, c’est surement plus facile à dire qu’à faire, mais un homme averti en vaut 2. Il est très important que vous puissiez apprendre de vos erreurs afin de mieux conseiller vos proches ou vos cadets, car ce genre de situations ne devrait plus vous arriver.

    Ces conseils aideront surement cette personne, mais vous pouvez aussi les garder en cas d’information si vous connaissez une personne qui se retrouve aussi dans cette situation. 


Mes conseils pour tous: 

Faites attention avec vos fréquentations, il vaut être seul qu’être mal accompagné. Ne faites jamais quelque chose pour faire plaisir aux autres sans toutefois vous assurer que ça ne vous causera pas du tort. S’il vous arrive de douter avant de faire quelque chose, il vaut mieux ne pas la faire du tout pour éviter les regrets. L’important n’est pas ce que les autres pensent de vous, mais ce que vous pensez de vous-même, car les autres auront toujours à dire qu’importe ce que vous êtes. Et un dernier conseil destiné aux filles : les filles, ne soyez pas pressé d’avoir des petits amis de vos âges et encore moins plus âgés, vous avez encore le temps, la priorité à un votre âge c’est les études, mais si vous avez des doutes, parlez-en toujours à vos parents, ils savent ce qui est mieux pour vous.


Voilà c’est tout pour cet article en espérant qu’elle vous aura plu et que j’ai su répondre à tes questions, toi qui m’as fait confiance en partageant ton histoire. Merci encore à toi

Si vous des suggestions à ajouter, lâchez-vous dans les commentaires. Et n’hésitez pas à vous abonner juste en bas avec votre courriel pour ne rien manquer de mes prochains articles ou encore à m’envoyer vos histoires par mail pour que je puisse les mettre comme sujets principaux de mes prochains articles.

Au plaisir.

Sandra

 

Note cet article!
Partage cet article!

8 commentaires sur “Internet a détruit ma vie. Comment me relever?

  1. Sympa comme article, ça change de ce qu’on voit habituellement et je pense que je repasserais la prochaine qu’un autre article de la sorte sortira.
    Ce n’est pas facile ce qu’a vécu cette jeune fille, et je pense qu’on ne saurait pas comment réagir nous non plus, mais effectivement il ne faut pas se renfermé, même si c’est dure, au contraire. J’espère qu’elle réussira à passer à autre chose et qu’elle saura faire confiance aux bonnes personnes. Courage !

     
    1. Coucou ma belle. En effet, j’ai voulue crée cette catégorie pour apporter quelque chose de neuf et d’utile à mes abonnés.
      Il est vrai que cette jeune fille a beaucoup souffert. Mais j’espère qu’elle réussira a se relever grâce à mes conseils. N’hésite pas à repasser ici🙂

       
  2. Coucou c’est vraiment intéressant ton idée de créer des articles basés sur des temoignages.Ce sujet en particulier est très présent chez les adolescents et je trouve bien que tu en parles. J’espère que beaucoup de jeunes le liront.
    Et j’espère que cette jeune femme aura du courage et s’en sortira. Sa vie n’est pas fichue. Elle peut prendre cette expérience comme une leçon et se reconstruire. Avec le temps les gens passeront à autre chose et elle rencontrera de nouvelles personnes qui la soutiendront et l’aimeront et tout ceci ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
    Tia

     
    1. Salut Tia. Merci pour ton commentaire. En effet, le plus important pour moi en créant ce blog était surtout d’informer et d’apporter quelque chose de nouveau aux autres. Il vaut toujours mieux être bien informé de certaines choses
      J’espère que cette jeune fille saura reprendre le dessus car il lui reste encore beaucoup à vivre 🙂

       

Laisser un commentaire