Les erreurs à éviter sur Instagram

Hello, les amis, j’espère que vous allez tous bien aujourd’hui. Comme vous le savez, je suis très active sur Instagram depuis longtemps déjà, car c’est vraiment un réseau qui m’attire beaucoup malgré l’algorithme qui décourage parfois. J’ai pendant longtemps essayé différentes techniques pour faire évoluer mon compte et aujourd’hui je ne  conseillerais certaines à personne. J’ai appris de mes erreurs et je suis prête à vous aider aussi afin que vous puissiez éviter les petits pièges qui peuvent être devant vous surtout si vous êtes à la recherche d’une vraie notoriété. 

Qu’importe le métier que vous faites en ce moment, blogueur, Youtubeur, influencer, Entrepreneur, n’oubliez jamais que les chiffres ne sont pas ce que vous devez regarder en premier, mais plutôt la communauté que vous voulez construire. Une communauté solide qui pourra durer même après des années. Voici donc pour vous les erreurs à absolument éviter sur Instagram. 


Oublier que c’est un réseau social:

Plusieurs personnes ont tendance à oublier qu’Instagram comme toute autre application est avant tout un réseau social dans lequel il est important de communiquer avec les autres. Alors, prenez de temps en temps l’habitude de liker et commenter les photos de vos abonnés ou de ceux dont les comptes vous plaisent.

Ne pensez pas juste qu’il s’agit de publier une photo et de croiser les bras pour attirer du monde. Allez-vous abonner aux comptes qui vous intéressent, sortez de votre zone de confort et montrez à vos abonnés qu’ils ne sont pas là que comme des chiffres. 


Ne pas mettre de lien dans sa biographie:

Cela m’est déjà arrivé de consulter le profil d’une blogueuse et de ne pas voir le lien de son blog dans sa bio. Souvent, certaines personnes vont écrire le lien en légende dans les photos, mais malheureusement elles ne pourront pas être cliquables. Si vous avez donc un compte professionnel, n’oubliez surtout pas de mettre le lien de votre dernier article ou produit afin de faciliter les visites pour que vos abonnés puissent cliquer.  


Mettre trop de hashtags:

Il est vrai que le maximum de hashtags qu’une publication peut comporter sans être repérée négativement par Instagram est 30, mais je ne pense pas qu’il soit important d’en mettre autant. Au lieu d’en mettre autant, il est mieux de choisir certains de qualités qui pourront vraiment vous démarquer de façon originale.

Évitez aussi de mettre des hashtags trop populaires comme #mood ou #beautifulday et autres, car il sera très compliqué pour vous d’apparaitre dans les meilleurs classements de ces derniers. Essayez plutôt de choisir des hashtags en relation avec votre publication ou pourquoi pas à créer le votre. J’ai d’ailleurs créé un hashtag (#hellotosandra) sur Instagram et Tweeter dans lequel vous pourrez retrouver toutes mes publications. 


Ne pas publier assez ou trop publier:

Si vous souhaitez créer une vraie communauté, il est important de trouver le bon équilibre dans vos publications. Si vous postez trop, vos abonnés seront très vite fatigués. Mais au contraire si vous ne postez pas assez, ils finiront pas vous oublier. La plupart des comptes que je suis ont tendance à poster au maximum 2 posts par jour et au minimum 4 posts par semaine. Mais tout dépend de votre temps et de votre audience.

Pensez aussi à trouver la bonne heure de publication, le matin, à midi, le soir, dépendamment de vos statistiques. Personnellement, je publie toujours 1 photo par jour du lundi à jeudi 12 h et 2 photos du vendredi à dimanche 12 h et 18 h pour remplir mon feed de 9 publications par semaine.


Avoir des images de mauvaises qualités:

Vous n’avez pas besoin d’avoir le dernier appareil photo qui vient de sortir avant de publier de belles photos, car votre smartphone peut facilement faire l’affaire, il suffit juste de trouver les bonnes techniques. Essayez aussi de prendre vos photos le plus possible avec la lumière naturelle surtout qu’il fait vraiment beau en ce moment alors autant en profiter.

De plus, pour rendre votre compte plus créatif et plus harmonieux, vous pouvez aussi retoucher simplement vos photos après les avoir prises grâce à quelques applications simples à utiliser comme Snapseed, VSCO, téléchargeables pour Iphone et Androïde. que j’utilise pour mes photos. Mais attention à ne pas faire trop de retouches sinon la photo perd son naturel.


Faire trop de publicités:

Je sais qu’il vous est déjà arrivé de tomber sur un compte qui passe son temps à publier des # sponsorisés, car cela m’est déjà aussi arrivé. Je ne vois personnellement pas le but de m’abonner à un compte qui ne fait que des placements de produits sans toutefois apporter de réelles valeurs à ses contenus.

Nul n’interdit de faire des partenariats, mais il est important que vos abonnés sachent qu’ils ne sont pas juste des potentiels acheteurs. Si vous tenez vraiment à proposer vos produits, créer un compte spécialement à cet effet au lieu de les mettre à chaque fois dans votre compte personnel.


Prendre des raccourcis: 

Je sais que cela peut être tentant de vouloir avoir en 1 journée 10 000 abonnés, beaucoup de likes et de commentaires sous ses photos, mais n’oubliez pas que cela n’est pas le plus important. Passer par des sites qui vous promettent tels abonnés pour telle somme d’argent vous trompe vraiment beaucoup, ils font juste leurs business.

La chose que vous allez gagner en passant par ce raccourci sera d’abord d’être discréditée auprès de vos abonnés, car un compte à 10 000 abonnés qui a 100 likes c’est impossible, et ensuite Instagram grâce à son nouvel algorithme saura facilement détecter ça et risque de vous bloquer rendant ainsi vos publications invisibles pour les autres utilisateurs. Dommage !


Mettre votre compte en privé:

Si vous êtes une marque, une blogueuse ou autres, rassurez que votre profil est en mode professionnel, car cela vous donnera la chance d’accéder à de nouvelles options dont l’une des plus importantes : les statiques pour évaluer l’évolution de vos publications et votre audience, le lien à mettre dans sa biographie pour faciliter les visites et autres.

De plus, avec un compte professionnel, vous serez beaucoup plus crédible aux yeux des marques et de vos abonnés puisque je ne vois pas l’intérêt d’être Youtubeur si on a un compte en privé sauf si c’est un compte juste pour vous et vos amis. Vous pouvez gérer cette fonction dans les paramètres en appuyant sur les (…) en haut à droite de votre profil.


Voilà, c’était tout pour cet article sur les erreurs à éviter sur Instagram. N’oubliez jamais que ce n’est qu’une application, pas la vraie vie. Il n’est pas plus important d’avoir 10 000 abonnés que d’avoir un vrai travail avec un salaire.

Vous devez utilise Instagram ainsi que n’importe quel autre réseau social beaucoup plus pour communiquer avec vos abonnés et créer une vraie communauté. Ce qui compte n’est pas forcément les chiffres. 

Si vous avez d’autres erreurs à me donner, dites-les dans les commentaires, j’ai hâte de vous lire. Et pour me suivre sur Instagram c’est juste avec ce nom : sandratueche.

Si vous ne voulez rien rater de mes prochains articles, n’hésitez pas à vous abonner avec votre courriel juste en bas. À très bientôt.

Si vous avec aimé cet article n’oubliez pas de lui attribuer le plus d’étoiles juste en bas.

Sandra.

Publié par

Sandra, vivant au Canada, passionnée de lecture et d'écriture. Coucou à toi et bienvenue dans ma bulle remplie de couleurs et de douceur. Ici, on parle de food, inspirations et surtout de lifestyle. N'hésite pas à nous rejoindre!

21 commentaires sur « Les erreurs à éviter sur Instagram »

  1. De super conseils, merci! Effectivement, celui qui est le moins connus c’est de ne pas abuser des hashtags. Surtout que maintenant si on en met trop, le post n’apparait même plus… Bref, du qualitatif plutôt que du quantitatif

    1. C’est exactement ça. Je met toujours un peu plus grand accent sur la qualité et non les chiffres. Le plus important est de ne pas oublier que tous ces abonnés sont aussi des humains 🙂

  2. Hello ! Tu me perds un peu, tu parles de comptes privé et pro mais entre les deux il y a le compte public classique, non ?
    A bientôt,
    Lili

    1. Coucou Lili. En effet il ya une grande différence: lorsque tu as un compte public classique tu n’as pas accès à toutes les fonctionnalités qu’un compte professionnel à ce qui est dommage si tu es blogueuse.
      Mais le compte privé te réduit à ne pas trop être visible 🙂
      J’espère t’avoir aidé
      Sandra

  3. Coucou Sandra, merci pour tous tes précieux conseils, dont certains je mets déjà en pratique et cet univers comme le blog reste un lieu d’échanges et de partages, si on cherche +, ça ne m’intéresse absolument pas.
    Je débute sur instagram et mon compte est loin d’être beau , comme certains comptes que je vois.
    Je m’abonne au tien,
    Bonne journée

    1. Salut à toi. Merci 😊 pour tes bons retours et je suis contente que l’article t’a plu. En effet je considère aussi plus Instagram comme un lieu d’échange et de communication et non un marchandage d’abonnés.
      J’espère que mes conseils pourront t’aider. Au plaisir 🙂
      Sandra

  4. Très sympa ton article.
    J’avoue ne pas avoir tout le temps ta régularité en terme de jour et d’heure de post et en terme d’échanges mais je mets un point d’honneur à toujours répondre et à essayer de découvrir régulièrement des nouveaux comptes.
    Ce réseau peut vite devenir très chronophage mais je crois que c’est celui que j’apprécie le plus actuellement. Merci pour ces tips et rappels.
    Bisous
    Prisci

    1. Coucou Prisci merci pour ton commentaire 🙂. En effet ce n’est pas toujours facile de tenir un rythme fixe de publication mais j’essaie autant que possible de le faire. J’aime aussi beaucoup ce réseau surtout pour l’aspect de partage et j’espère que tu sauras résoudre tes problèmes grâce à mes conseils. 🙂
      À bientôt. Sandra

Laisser un commentaire