Les 10 erreurs à éviter sur son blog

Coucou, les amis, j’espère que vous allez tous bien aujourd’hui, moi je vais bien. Comme vous le savez, mon blog a surtout pour but de vous apporter quelque chose de nouveau et d’utile et je fais toujours de mon mieux pour y parvenir.

L’article de la dernière fois sur les astuces pour avoir plus d’abonnés sur son blog vous a beaucoup plus et je tiens à tous vous remercier pour vos commentaires, elles m’ont permis de m’améliorer et d’apprendre beaucoup plus de choses.

Il est vrai que c’est important d’avoir des abonnés et de vues dans son blog, mais ce n’est pas trop ce qui doit vous motiver avec le temps, mais plutôt la recherche d’une vraie communauté. Alors, tout comme je l’ai fait pour les erreurs à ne pas commettre sur Instagram, j’en ferais de même aujourd’hui avec quelques erreurs importantes à ne surtout pas commettre sur son blog pour assurer une bonne évolution.


1) Ne pas créer de menu :

Si vous avez un blog, il est important de ne pas oublier de créer un menu dans lequel seront retrouvés tous vos articles plus facilement par vos visiteurs. En effet, créer par exemple un menu nommé «food» vous permettra de rassembler tous vos articles qui parlent de nourriture et rendra ainsi votre blog plus fluide. Mais si au contraire vous ne créez pas de menu, votre blog semblera très mal organisé et ne donnera pas beaucoup envie d’écrire.


2) Installer un thème sans le personnaliser:

Il est normal que vous souhaitiez installer un thème pour votre blog, mais ce que vous ne devez en aucun cas oublier c’est que plusieurs autres blogueuses ont déjà surement le même thème que vous. Alors, pensez à créer quelque chose de nouveau, de différent et d’unique avec lequel les autres pourront facilement voir votre univers. Le fait aussi de personnaliser votre thème vous donnera un peu plus de crédibilité car vos abonnés verront bien que vous avez fourni un vrai travail pour aboutir à un tel résultat.


3) Ne pas répondre aux commentaires:

Il est vrai que les gros blogs n’ont pas toujours le temps de répondre aux commentaires surtout s’ils sont nombreux. Mais n’oubliez pas que donner de l’importance à ce que vos abonnés prendront le temps d’écrire sur un de vos articles facilitera la relation de confiance et la communication qui existe entre vous. Cela donnera aussi l’impression que vous tenez vraiment à vos abonnés et que vous les considérez bien plus que des chiffres.


4) Oublier les liens vers vos réseaux:

Il est normal que certains oublient les liens vers les réseaux surtout tout en haut du blog. Mais si vous tenez à créer une vraie communauté et à plus interagir avec vos abonnés, n’oubliez surtout pas de mettre tous les liens de vos réseaux que ce soit en haut de votre blog et à la fin de vos articles. Si vous êtes sur plusieurs réseaux en même temps, pensez dans ce cas à ne mettre que les liens les plus importants. Et pour éviter de tourner dans tous les sens, n’oubliez pas de choisir les réseaux les plus aptes à vous aider dans votre progression et de vraiment faire l’effort d’y être actif. N’hésitez pas en passant de me suivre sur mes différents réseaux. Les liens sont au début du blog!


5) Copier/Coller d’autres articles:

Je sais qu’il peut arriver d’être en manque d’inspiration et ce n’est pas mauvais en soi. Ce qui est mauvais c’est de faire le choix de copier/coller des articles provenant d’un autre blog sans toutefois en citer les sources exactes. Le plagiat n’est pas du tout professionnel surtout si vous voulez être respecter. Il m’arrive aussi parfois de ne pas savoir quoi écrire comme article mais dans ce cas j’essaye de trouver de l’inspiration un peu partout que ce soit dans des livres ou même dans des vidéos. Alors, pensez-y la prochaine fois que aurez envie de copier/coller l’article d’un autre.


6) Ne pas avoir de niche:

C’est quoi une niche? Une niche c’est tout simplement le domaine principal qui tourne autour de votre blog. Certains se consacrent à la mode, d’autres au développement personnel, d’autres au voyage et même d’autres aux finances. Vous allez donc surement me demander à quoi cela sert d’avoir une niche. En avoir une vous permettra plus facilement d’attirer les bons visiteurs, ceux qui seront vraiment intéresser par ce que vous faites. Cela permettra aussi d’augmenter votre crédibilité puisque vous pourrez même être considéré pour certains comme un « expert » dans votre domaine. Au contraire, ne pas avoir de niche rendra vos articles un peu mélangeant, puisqu’ils iront dans tous les sens. Un conseil que je pourrais vous donner dans cette partie est de choisir une niche qui vous passionne vraiment, une niche dans laquelle vous pourrez écrire de bons articles sur le long terme. C’est également ce que j’ai fait en choisissant comme niche « culture et divertissement« . 


7) Les fautes d’orthographe et grammaire:

Nous sommes des humains, donc il arrive que parfois nos articles comportent quelques fautes, mais cela ne doit en aucun cas devenir une habitude. Si vous avez du mal avec les fautes en tout genre, pensez à acheter le logiciel de correction Antidote qui vous sera très utile à long terme comme c’est le cas pour moi. De plus, avoir des articles pleins de fautes ne donnent pas vraiment envie à vos abonnés et potentiels visiteurs de continuer à lire votre et encore moins à visiter votre blog alors, pensez-y.


8) Avoir trop de widgets:

Lorsque vous allez personnaliser votre blog, pensez à ne pas trop le surcharger car il sera alors difficile de s’y retrouver. Pensez à mettre les widgets les plus importants en avant comme les derniers articles, la recherches, la barre d’abonnements ou encore le nombre d’abonnés pour ceux qui le souhaite. Évitez surtout de mettre plus de 6 widgets car selon moi, c’est déjà le maximum. Si votre blog a aussi une version pour téléphone, rassurez-vous que vos widgets soient compatibles avec cette dernière.


9) Ne pas publier assez ou trop publier:

Qu’on se mettre d’accord, si vous faites le choix d’ouvrir un blog, sachez que vous aurez besoin de temps pour le maintenir dans le bon sens. Si vous ne publiez pas assez, vos abonnés pourront se lasser très vite et vont de ce fait vous oublier. Mais si au contraire vous publiez trop, ils se sentiront envahis et n’auront surement plus trop envie de vous suivre. Pensez donc à trouver le bon équilibre de publication si vous souhaitez ne pas gâcher tous les efforts que vous aurez fourni. Si vous voulez mon avis, publier 2 articles maximum par semaine et 1 article minimum par semaine est déjà un très grand effort.


10) Trop d’information ou pas assez d’informations:

Lorsque vous publiez un article, pensez toujours au message que vous souhaitez montrer à vos abonnés. Un manquant d’informations donnera l’impression que vous n’avez pas fait assez de recherches sur votre sujet. Mais au contraire si votre article est trop long et comporte trop d’informations, cela ne donnera pas trop l’envie à vos abonnés de lire votre article jusqu’au bout. Essayez donc de trouver l’équilibre lorsque vous rédigez vos articles afin de vous assurer de donner la bonne quantité d’informations à vos abonnés.


Voilà, c’est tout pour cet article en espérant que vous avez aimé. N’oubliez pas qu’un blog se construit avec le temps et que vous êtes maître de votre progression. Si vous n’oubliez pas la raison principale pour laquelle vous avez fait le choix de créer un blog, c’est sûr que vous allez aller loin. Vous allez surement faire des erreurs mais le plus important est de ne pas laisser tomber et de toujours avancer.

Si vous avez d’autres conseils à donner, dites-les dans les commentaires je serais ravie d’en parler avec vous. Et si cet article a réussi à vous aider ou vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner avec votre courriel pour être sûr de ne plus rien manquer de mes prochains articles.

Si vous avec aimé cet article n’oubliez pas de lui attribuer le plus d’étoiles juste en bas.

14 commentaires sur “Les 10 erreurs à éviter sur son blog

  1. Ce sont des choses basiques et pourtant ce sont de très bons conseils 🙂 Je suis entièrement d’accord avec toi là-dessus 🙂
    Je rajouterai aussi avoir de jolies photos qui illustrent les articles. Évitez les photos flous, qui mettent trop de temps à charger, ce genre choses.
    Bisous.

    1. C’est exactement ça aussi 😉. En effet, il est important d’avoir de jolies photos pour sublimer les articles.
      Il m’arrivait souvent de commettre certaines de ces erreurs, mais avec le temps j’ai su les éviter 🙂

    1. Coucou ma belle. En effet, j’ai longtemps commis certaines de ces fautes sans même m’en rendre compte mais maintenant que je m’y connais un peu, j’ai voulu les partager avec vous. J’espère qu’elles pourront t’aider 🙂

  2. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

Laisser un commentaire