WordPress.com/Blogger. Lequel choisir?

Hello les amis, j’espère que vous allez tous très bien aujourd’hui. Je sais qu’on approche peu à peu de la rentrée et donc, de la période d’études et de travail. Mais autant mieux encore profiter du peu de soleil qui est à notre disposition pour se détendre avant la tempête haha.
Vous avez été assez nombreux à me demander de rédiger ce nouvel article de la catégorie Instagram/Blogging et c’est avec plaisir que j’ai pris du temps pour le faire. Si vous voulez consulter les autres articles de cette catégorie, c’est juste ici. Comme vous le savez, le but principal de ce blog est surtout de vous apporter les meilleures informations possibles et pourquoi pas, vous apporter quelque chose de nouveau.
C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous montrer quelques différences importantes que j’ai pu noter avec le temps entre WordPress et Blogger pour ceux qui ont en projet de débuter dans le monde du Blogging, mais qui ne savent pas vraiment vers quelle plateforme se tourner.
N’hésitez pas aussi à me dire si vous êtes plutôt #teamblogger ou #teamwordpress pour votre blog. Ça me ferait très plaisir.

Si vous êtes donc prêt, c’est parti !


Je vais rédiger cet article sous forme de tableau pour que votre lecture soit un peu plus facile et pour éviter de vous sortir de longs paragraphes interminables haha. J’espère que ça ira pour vous.


Comparaison entre WordPress et Blogger:

Comparaison WordPress Blogger
Sauvegarde de votre blog Possibilité d’installer des plugins pour une sauvegarde quotidienne. Sinon, la sauvegarde est quand même possible Aucune sauvegarde des articles
Fonctionnalités présentes Très large choix puisqu’il existe une multitude de plugins gratuits et payants Très peu de choix, parfois obliger d’utiliser les codes
Interface du blog Prend parfois du temps pour s’adapter à tout Très simple à utiliser
Choix de thèmes Très important choix de thèmes gratuits et payants Beaucoup de choix mais pas très originaux
Options de personnalisation Thème facile à installer et aucune connaissance particulière des codes Très limité, pas beaucoup de choix
Installation Installation complexe au niveau du serveur La plateforme est déjà installée, il n’ya plus qu’à crée le blog !
Hébergement par Google Nécessite de prendre un hébergement payant par an Gratuit
Référencement Boosté en grande partie par le plugin SEO par Yoast Bien référencé mais pas beaucoup d’options d’optimisation
Propriété du blog Votre blog vous appartient entièrement Votre blog vous appartient en partie car il dépend aussi de Google
Nom du domaine Obligatoire, mais il est inclus dans l’hébergement. Personnalisable ou pas. Gratuit en blogspot.com mais pour personnaliser c’est payant.

En somme, voici quelques avantages et inconvénients pour chaque plateforme: 

Pour WordPress, l’un des avantages est le fait que votre blog sera facile à mettre en place et cela ne nécessitera donc pas de connaissances particulières en informatique. En ce qui concerne un de ses inconvénients majeurs, l’hébergement de votre adresse en ligne sera payant et l’installation pourra être un peu complexe.

Pour Blogger, l’un de ses avantages est le fait qu’il ne nécessite pas vraiment d’installation lors de la création du blog. En ce qui concerne l‘inconvénient, il n’ya pas beaucoup d’options de personnalisation surtout au niveau des thèmes, ce qui est pourtant très important pour rendre votre blog assez original.


Voilà ! C’est tout pour cet article en espérant qu’il vous a aidé. Qu’importe la plateforme avec laquelle vous allez faire le choix de débuter votre blog, pensez toujours sur le long terme car à la base, utiliser une plateforme aussi populaire que WordPress me faisait un peu peur, mais maintenant je ne regrette pas du tout mon choix.

Sur le long terme, je suis satisfaite car j’ai pu débuter très facilement et au fur et à mesure, j’ai appris beaucoup de choses très intéressantes. Je dirais donc selon moi que la meilleure plateforme est WordPress, mais chacun est libre sa propre opinion et de faire son choix. Alors, faites bien attention de faire le bon choix dès le départ pour éviter des regrets par la suite.

Si vous avez d’autres choses à ajouter par rapport à cet article, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires. Dites moi quelle plateforme vous utilisez pour votre blog et pourquoi vous l’avez choisi. Et si vous ne voulez pas manquer mes prochains articles, abonnez-vous avec votre e-mail !

Si vous avec aimé cet article n’oubliez pas de lui attribuer le plus d’étoiles juste en bas. 

À bientôt. Sandra

 

Publié par

Sandra, vivant au Canada, passionnée de lecture et d'écriture. Coucou à toi et bienvenue dans ma bulle remplie de couleurs et de douceur. Ici, on parle de food, inspirations et surtout de lifestyle. N'hésite pas à nous rejoindre!

8 commentaires sur « WordPress.com/Blogger. Lequel choisir? »

  1. Coucou tu oublies beaucoup de points importants déjà avant cela aurait bien de savoir si tu parles de wordpress.com ou org; ensuite faut savoir que wordpress est payant à un moment donner pour le stockage et par an

  2. Hello, moi j’avais commencé un peu avec Wix et même si au prime abord ça partait hyper simple et très pratique on n’a vraiment pas de liberté quand on essaye de faire des changements, alors maintenant je suis sur wordpress et je suis satisfaite même si je suis encore sur l’option gratuite mais je pense sérieusement à faire un abonnement annuel. merci encore pour cet article. biz

    1. Je comprends. Moi j’avais commencé avec WordPress depuis le début et je ne regrette pas du tout 🙂. J’espère que tu prendre l’abonnement annuel ça va beaucoup t’aider ✅

Laisser un commentaire