Je suis victime d’harcèlement moral.Quoi faire?

Coucou les amis j’espère que vous allez tous bien aujourd’hui. Je suis heureuse de vous retrouver dans ce nouvel article de ma catégorie : Sandra à votre écoute. Comme vous le savez j’ai voulu crée cette catégorie afin d’être plus proche de vous, pour que vous puissiez partager avec moi et avez d’autres personnes votre histoire, bref, celle qui a changé votre vie. Vous êtes libre de faire le choix de garder ou non tout ça pour vous, mais sachez que vous n’êtes pas seuls et que je suis là pour vous écouter et pour répondre à vos questions. 

Si vous souhaitez donc m’envoyer votre propre histoire ou une à laquelle vous avez assisté et qui vous as marqué, n’hésitez pas à me les envoyer par mail :        sandratueche.pro@gmail.com pour que je puisse en faire le sujet principal de mon prochain article comme c’est le cas aujourd’hui. 

Alors, l’histoire d’aujourd’hui nous vient d’une jeune fille (son nom restera anonyme logiquement) de 24 ans pesant qui travaille dans un magasin comme vendeuse. Elle vient juste de commencer son emploi, mais est très souvent la cible de son nouveau patron. Cette femme qui ne cesse de la rabaisser et de la mépriser, car elle aurait voulu que cet emploi soit attribué à sa fille. Cette jeune fille subit donc un important stress à son travail et ne peut pas vraiment démissionner, car elle a besoin d’argent pour ses dépenses et pour son loyer. Ayant été au chômage pendant longtemps, elle a peur de l’être à nouveau. Il est donc question ici de harcèlement moral en milieu de travail et mon rôle sera d’aider cette jeune fille à prendre les bonnes décisions.

Mon rôle donc aujourd’hui sera d’aider cette jeune fille à trouver une solution à son problème afin qu’elle puisse en sortir aussi forte que possible et encore plus prête à affronter certaines situations de la vie. Je rédigerais donc cet article sous forme d’astuces pour l’aider et aider également toutes les personnes qui ont déjà vécus ça.

Si vous donc êtes prêts, allons-y !


Ce qui lui a poussé à m’écrire:

Cette jeune est étudiante dans une université et est passionné par les arts. Elle est originaire de l’Afrique du Sud et décide de trouver un emploi à temps pleins dans une boutique de sa ville. Étant un peu différente des autres, elle a un peu du mal à s’adapter au début mais peu à peu, elle trouve sa place et s’adapte mieux. Elle vit actuellement seule dans un appartement qu’elle paye assez chère donc elle doit travailler pour s’en sortir.

Elle est très appréciée par ses collègues mais pas vraiment par son patron qui est une femme. De temps en temps, cette dernière la rabaisse même devant des clients lui faisant parfois passée pour une inculte. Il n’ya aucune violence physique portée contre elle mais elle se sent vraiment faible face à cette situation. Ayant l’impression que son patron ne l’aime pas beaucoup peut-être parce qu’elle plait bien aux clients, cette jeune fille ne sait pas trop quoi faire pour améliorer cette situation. Le but de cet article sera donc de lui donner les meilleurs conseils possibles.


Ce qu’il ne faut surtout pas faire:

  • Faire une confrontation: En effet, aller directement confronter son patron serait une très grave erreur. Il est important de ne pas lui donner des raisons valables pour vous licencier ni pour qu’elle puisse vous humilier encore plus. Alors, prenez vraiment sur vous pour éviter des confrontations
  • Se laisser aller: Montrer à votre patron ou à vos employés que cette situation vous dérange vraiment au point d’affecter votre travail n’est surement pas une bonne chose. Si vous sentez que vous allez craquer, mieux vaut aller pleurer ou vous défouler à la toilette plutôt que de le faire devant tout le monde. Le contrôle sera votre meilleur allié dans ce cas.
  • En parler à tout le monde: Tout le monde n’est pas là pour vous aider, il est important de le savoir. Alors, modérez-vous d’en parler à tout le monde pour ne pas passer pour une personne qui aime trop se plaindre et qui se plaint tout le temps de son patron.
  • Démissionner: Je pense que le fait de démissionner est une bonne et une mauvaise chose. Dans ce cas c’est une mauvaise chose car elle aura gagner ce qu’elle voulait et vous n’aurez donc plus l’occasion de travailler même si vous aimez ça. Meme si vous démissionner, pensez à ne pas faire comprendre à votre patron que c’est à cause d’elle que cela arrive.

Ce qu’il est préférable de faire:

  • En parler à ses proches: Vos proches sont vos meilleurs atouts dans ce genre  de situations et ils sauront surement être de bons conseils. N’hésitez donc pas à en parler avec eux si vous avez des doutes ou si vous n’en pouvez plus. En parler fait toujours du bien. Je sais de quoi je parle, croyez-moi.
  • Envisagez de démissionner: Si vous sentez que vous ne pouvez pas tenir le coup et que c’est top difficile pour vous, songez donc à tout abandonner pour éviter de souffrir encore plus. Dans la mesure du possible, faites-le de façon simple et respectueuse pour ne pas avoir une mauvaise référence plus-tard.
  • Collectez des preuves: Si vous avec le courage, pourquoi ne pas collecter certaines preuves que vous pourriez présenter à vos supérieurs afin de dénoncer ce comportement? Bien évidemment, ceci doit être fait de façon vraiment très discrète pour éviter que la personne ne change d’un seul coup. Pour se faire, vous pouvez relever la façon dont elle vous traite et ce qu’elle dit, puis, trouver quelques témoins pour confirmer cela.
  • Restez sur vos positions: L’une des façons de montrer à votre patron que vous n’êtes pas sensible à toutes ses attaques, c’est de rester irréprochable dans votre travail et de tout faire pour encore mieux performer. Montrez-lui au maximum que toutes ses attaques vous rendent encore plus fort. Si possible prenez-le à la rigolade quand c’est vraiment possible, c’est ce que je fais tout le temps lorsque je reçoit parfois des propos inappropriés.

Mes conseils pour tous:

Je ne le dirais jamais assez, vous êtes unique comme vous êtes et rien ni personne ne doit vous décourager. Si vous faites un travail que vous aimez mais que les conditions ne sont pas bonnes, alors, prenez du temps pour vraiment réfléchir à la suite. Il est impensable que se soit le seul travail qui existe sur cette terre. Vous pourrez surement en trouver un autre car vous méritez bien mieux.

N’oubliez pas que dans ce genre de situations, il est important de savoir faire preuve de retenu et de contrôle de vos émotions afin de montrer à l’autre qu’il ne vous domine pas et qu’il vous fait du mal. N’hésitez jamais à en parler à vos proches, cela vous fera vraiment du bien.

Et n’oubliez, le harcèlement moral en milieu est un délit condamnable par la loi!


Voilà ! C’est tout pour cet article en espérant qu’il vous a aidé. N’oubliez jamais que vous avez le droit au respect autant que n’importe qui et sachez tout faire pour le gagner. Ne prenez jamais du temps à répondre à des personnes qui n’en valent pas la peine, au contraire, ignorez-les! Le plus important qu’importe la situation est de toujours savoir garder vos valeurs et vos principes et maintenir votre dignité.

Si vous avez d’autres astuces à donner par rapport à cet article, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires. Et si vous ne voulez pas manquer mes prochains articles, abonnez-vous avec votre e-mail ! N’hésitez pas aussi à m’envoyer vos histoires par mail pour que je puisse les mettre comme sujets principaux de mes prochains articles.

Si vous avec aimé cet article n’oubliez pas de lui attribuer le plus d’étoiles juste en bas. 

À bientôt

Sandra 

 

 

Publié par

Sandra, vivant au Canada, passionnée de lecture et d'écriture. Coucou à toi et bienvenue dans ma bulle remplie de couleurs et de douceur. Ici, on parle de food, inspirations et surtout de lifestyle. N'hésite pas à nous rejoindre!

Laisser un commentaire