Je ne sais pas quelle filière choisir pour l’université

Hello les amis, j’espère que vous n’êtes pas trop triste que l’été soit déjà terminer puisque ça y’est, nous sommes déjà en septembre. Ce qui signifie finit la plage, les sorties, les activités, la détente et tout. Il est maintenant tant de parler études, boulot et travail. Comme vous le savez, je fait des études dans le domaine des sciences et de la santé, mes études sont donc très importantes pour moi. J’espère vraiment que vous pourrez profiter de cette année pour prendre un nouveau départ et vous garantir le succès du mieux que possible.

Je suis donc heureuse de vous retrouver dans ce nouvel article de ma catégorie : Sandra à votre écoute. Comme vous le savez j’ai voulu crée cette catégorie afin d’être plus proche de vous, pour que vous puissiez partager avec moi et avez d’autres personnes votre histoire, bref, celle qui a changé votre vie. Vous êtes libre de faire le choix de garder ou non tout ça pour vous, mais sachez que vous n’êtes pas seuls et que je suis là pour vous écouter et pour répondre à vos questions. 

Si vous souhaitez donc m’envoyer votre propre histoire ou une à laquelle vous avez assisté et qui vous as marqué, n’hésitez pas à me les envoyer par mail :        sandratueche.pro@gmail.com pour que je puisse en faire le sujet principal de mon prochain article comme c’est le cas aujourd’hui. 

Alors, aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article assez inédit puisqu’il représente ce que je peux appeler mon back to school comme la plupart des Youtubeurs ont l’habitude de le faire. Mais cet article sera un plus instructif puisqu’il a pour but de réponde à un mail que j’ai reçu de l’un d’entre vous à savoir comment trouver la bonne filière pour l’université. Toutes ces astuces m’ont vraiment aidé et j’espère qu’elles vous aideront aussi.

La rédaction de cet article se fera selon ma propre expérience car je tient à vous donner les meilleurs conseils possibles. En espérant pouvoir vous aider au mieux, c’est parti!


Ce qui l’a poussé à m’écrire:

Cette jeune fille est actuellement sur le point de terminer son secondaire et elle envisage de poursuivre ses études à l’université. Ne sachant pas trop vers quelle filière se tourner en ce qui concerne ses études, elle a essayé de trouver des solutions par ci par là mais sans réel succès. 

Je suis déjà passé par là et je sais que ce n’est pas vraiment évident de faire un seul choix surtout lorsqu’il s’agit de son avenir. Mon rôle aujourd’hui consistera donc à donner mes meilleurs conseils afin de ne pas être déçu par la suite ou sur le long terme. 


Ce qu’il ne faut surtout pas faire :

  • Suivre les autres : il est très important de ne pas choisir une filière parce que vos amis l’ont fait aussi ou à cause de sa popularité. Par exemple, faire le choix d’étudier la chimie juste pour suivre tout le monde n’est vraiment pas la meilleure des choses à faire. Pensez surtout sur le long terme, car la réussite est individuelle.
  • Regarder les statistiques : choisir une filière juste parce qu’elle est bien vue ou parce qu’elle présente bien sûr le papier n’est pas du tout conseillé. Les statistiques sont importantes à prendre en compte, mais ce n’est pas du tout le seul facteur à regarder. Prenez donc la peine de bien analyser les choses.
  • Ne pas bien réfléchir : Choisir une filière avant d’avoir mûrement par rapport à ça est vraiment une très grave erreur à ne surtout pas commettre. Prenez bien le temps de réfléchir à ce que vous voulez et à toutes vos envies, car il ne sert à rien de se précipiter. Il vaut mieux y aller doucement quand il s’agit de déterminer tout son futur. 
  • Ne pas demander conseil aux autres : même si votre futur ne dépend que de vous, il est important de prendre le temps d’en parler aux autres. Lorsqu’il s’agit de ce genre de situation, penser à en parler à des personnes qui n’y connaissent rien n’est pas du tout conseillé, car ils pourront vous induire en erreur. Cela ne sert à rien de demander à un ami qui n’est pas intéressé par les études de vous aider à prendre une bonne décision.  

Ce qu’il est préférable de faire :

  • Penser sur le long terme : il est important que votre filière puisse vous aider maintenant et même bien après dans votre vie. Pensez au niveau de l’emploi et des moyens que vous donnera votre filière sur le long terme. Lorsque vous aurez terminé votre formation, il est important que vous puissiez avoir de bonnes orientations et que votre filière puisse vous ouvrir de nombreuses portes. Ne pensez donc pas juste à tout de suite, mais à plusieurs années plus tard. 
  • Demander l’avis d’un conseiller : la plupart des universités ont des conseillers qui sont là pour aider ceux qui doutent de leurs choix et ceux qui ne savent pas trop quoi faire. N’hésitez donc pas à en rencontrer certains pour être sûr d’être au moins sur la bonne voie et de pouvoir recevoir des informations complémentaires. 
  • Soyez réaliste : il ne sert à rien de choisir une filière qui ne vous aidera pas facilement à obtenir une bonne carrière ni même une bonne situation économique. Je ne suis en aucun cas en train de dénigrer une filière, mais il est toujours mieux de faire un choix en accord avec la réalité. Certaines personnes choisiront de faire de l’art alors que d’autres pourront faire le choix d’étudier la comptabilité. Il vaut toujours mieux faire des choix réalistes. 
  • Osez et ayez un plan B : n’ayez pas peur de prendre votre temps pour faire les bons choix même s’il n’est pas toujours évident d’avoir ce courage. Je pense juste qu’il est important de ne pas se laisser guider par ses émotions. Une autre chose qui est aussi conseillée c’est toujours d’avoir un plan B dans la mesure où le plan A ne fonctionne pas. On ne peut pas savoir ce que l’avenir peut nous réserver demain.

Mes conseils pour tous:

La filière que vous avez choisie vous suivra pour très longtemps donc, faites vraiment attention avant de la choisir. Vos meilleurs alliés seront vos proches et votre intelligence, car ils sont la clé de votre succès. Parlez-en toujours à vos parents pour trouver la meilleure option possible sur le long terme. Il n’ya pas de sous-métier selon moi, donc que vous décidiez de faire l’art ou les sciences, l’un n’est pas plus important que l’autre.

La plupart du temps, vous savez déjà quelle filière vous allez choisir, il vous manque juste un peu de courage pour y arriver. N’OUBLIEZ PAS : VOUS SEUL AVEZ LA CLÉ SUR SUCCÈS ENTRE VOS MAINS !


Voilà ! C’est tout pour cet article en espérant qu’il vous a aidé. Il est important que vous puissiez aimer la filière que vous allez choisir car elle vous suivra surement toute votre vie. Il vaut mieux faire le bon choix tout de suite au lieu d’avoir des regrets plus tard. Réfléchissez donc bien, car vous êtes le seul maître de votre destin.

Si vous avez d’autres choses à ajouter par rapport à cet article, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires. Dites moi quelle filière vous avez choisi et pourquoi vous l’avez choisi. Et si vous ne voulez pas manquer mes prochains articles, abonnez-vous avec votre e-mail ! N’hésitez pas aussi à m’envoyer vos histoires par mail pour que je puisse les mettre comme sujets principaux de mes prochains articles.

Si vous avec aimé cet article n’oubliez pas de lui attribuer le plus d’étoiles juste en bas. 

À bientôt. Sandra

 

Note cet article!
Partage cet article!

Laisser un commentaire