Organiser de façon efficace un concours sur Instagram

Hello mes loulous, j’espère que vous allez tous très bien en ce début de week-end. N’oubliez pas d’en profiter pour vous reposer un peu pour ceux qui en auront l’occasion car c’est toujours important de reprendre de l’énergie. 

Comme vous le savez, Instagram est l’un de mes réseaux favoris et j’y passe vraiment beaucoup mon temps. J’aime beaucoup ce réseau pour sa facilité de communication et tous les outils qu’il offre pour créer une vraie communauté. 

J’ai souvent l’habitude d’organiser des concours sur mon compte que vous pouvez suivre en cliquant ici, et j’ai déjà reçu des messages me demandant comment je fais pour organiser ces concours. À ne pas oublier que le but principal d’un concours doit toujours être de faire découvrir son compte et non de juste d’attirer un maximum d’abonnés juste pour le faire. 

Pour donc vous montrer comment réaliser de façon efficace un concours sur Instagram, je vous donne tous mes secrets. C’est parti!


1)Trouvez le bon moment pour poster le concours:

Tout sur Instagram se fait la plus grande partie du temps par rapport au temps. Choisissez donc bien le temps auquel vous allez poster le concours puisque cela déterminera de son efficacité. Je ne pense pas qu’organiser un concours à 2h du matin aura la même portée que de le faire dans l’après-midi.

Prenez donc bien le temps d’observer lorsque vos abonnés sont le plus actifs. Si vous ne savez pas, essayez de regarder dans vos statistiques Instagram juste en haut de votre profil. Vous aurez ainsi une meilleure idée de quand poster. m


2) Définissez le but du concours:

C’est quoi le but principal de votre concours? Est ce que c’est surtout de remercier vos abonnés d’être toujours là ou c’est juste pour attirer un peu plus. En fonction du but de votre concours vous devrez être capable de mieux le préparer.

Par exemple, tous les concours que j’ai l’habitude de faire ont surtout pour but de remercier mes abonnés d’être toujours là. Dans ce cas, je ne regarde pas trop les statistiques puisque je le fais juste pour le fun et non pour autre chose. 


3) Définissez les règles du concours:

Très important et à ne surtout pas oublier quand vous organisez un concours est de bien définir les règles. Qu’est ce que vos abonnés doivent faire pour participer, soyez clair et très précis dans ce que vous voulez. Si vous souhaitez qu’ils s’abonnent à votre blog ou invitent des amis en commentaires, dites-le. 

Dans la définition des règles, pensez aussi à mentionner la date de fin du concours, sa durée et comment les gagnants seront contactés. Au choix, vous pouvez aussi donner plus de chances de gagner à ceux qui vont repartager votre concours dans leurs stories. 


4) Déterminez le thème du concours:

Il est important de déterminer si le thème de votre concours est la beauté, la mode ou autre chose. En fonction de cela, vous allez savoir à peu près la port. de participations puisque selon les goûts de vos abonnés, il y’aura beaucoup plus ou beaucoup moins de personnes intéressées. Certaine aiment plus la mode que le maquillage.


5) Faire le bon choix du cadeau:

Un bon concours est toujours accompagné d’un cadeau original. Mais cela ne veut pas dire que vous devez dépenser une fortune juste pour un cadeau. Si vous n’avez pas les moyens pour quelque chose de gros, faites avec ce que vous avez. Vous serez surpris de voir à quel certaines personnes ne sont pas très difficiles même si le cadeau n’est pas énorme.

N’oubliez pas quand même pas que la portée de votre concours sera déterminée par la valeur du cadeau à gagner. Faire gagner une lotion pour les mains n’est pas du tout pareil que faire gagner une palette de maquillage de chez Sephora par exemple. Plus le cadeau est important, plus les personnes auront envie de participer. 


6) Intégrez un hashtag au concours:

Pour rendre la délibération plus facile du concours, vous pouvez aussi intégrée un hashtag personnel à votre concours. Ainsi, en utilisant sur ce hashtasg, vous verrez plus facilement qui a participé au concours. Je ne vous conseille pas d’utiliser le #concours qui est trop commun sur Instagram. Vous pouvez mettre #concourssandra par exemple pour que cela soit plus facile de voir les publications associées. 


7) Choisissez bien le gagnant:

Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel de tirage aléatoire simple sur ordinateur ou sur téléphone. Vous aurez juste à entrer les noms des participants et juste de tirer un gagnants.  N’oubliez pas de vous assurer que tout le monde a respecté les règles du concours pour ne pas favoriser certains et pas d’autres. 

Dépendamment de comment vous avez dit que vous alliez contacter le gagnant, vous pouvez annoncer le résultat et si besoin, vous pouvez faire la délibération en live, cela apporter aussi beaucoup de crédibilité pour qu’on ne pense pas que vous faites du favoritisme. Personnellement, je montre toujours en live comment je délibère mes concours.


8) Faites la promotion du concours:

Cela ne sert à rien d’organiser un concours si vous n’en avez pas fait pas promotion au préalable. Ce que je peut vous conseiller, c’est d’en parler quelques jours avant le concours juste pour préparer déjà vos abonnés ainsi ils sauront à quoi s’attendre. 

Le fait juste d’organiser un concours sans en avoir parlé avant ne donne pas toujours les mêmes résultats puisque tous vos abonnés ne seront peut être pas tous au courant. Pour être certain que vous aurez aussi beaucoup de participations, vous pouvez faire un sondage dans votre compte. Mais cela n’empêche pas de rappeler de temps en temps à vos abonnés qu’un concours est en cours pour qu’ils puissent y participer. Faites aussi la promotion sur tous autres réseaux, on ne sait jamais. 


9) Respectez les directives d’Instagram:

Même si vous organiser juste un petit concours, il doit respecter les règles d’Instagram sinon il risque d’être supprimé et ça serait dommage. Ces règles sont assez longues donc je vous laisse juste le lien que vous pouvez cliquer juste ici


10) Analysez les statistiques de votre concours:

Pour savoir quoi ne pas faire et quoi faire la prochaine fois, il est important de consulter vos statistiques car ce sont elles qui vont vous aidé. Si vous remarqué par exemple que le meilleur moment pour poster le concours est en soirée puisqu’il y’a beaucoup plus de participations, alors le prochaine fois vous saurez vous en tenir à ça. 


Voilà ! C’est tout pour cet article en espérant qu’il vous a aidé. N’oubliez pas le but premier d’un concours car il est important de faire découvrir son compte et surtout de tout baser sur la communauté. Si vous avez d’autres astuces à partager ou votre avis à donner par rapport à cet article, laissez-les dans les commentaires. 

Je prend toujours beaucoup de plaisir à vous lire puisque c’est le but même de ce blog. Donc si vous avez d’autres questions, c’est avec plaisir qu’on discutera. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager au maximum pour ainsi aider d’autres personnes qui pourraient en avoir besoin.

 

Publié par

Sandra, vivant au Canada, passionnée de lecture et d'écriture. Coucou à toi et bienvenue dans ma bulle remplie de couleurs et de douceur. Ici, on parle de food, inspirations et surtout de lifestyle. N'hésite pas à nous rejoindre!

5 commentaires sur « Organiser de façon efficace un concours sur Instagram »

  1. Je n’ai encore jamais organisé de concours sur mon compte Instagram. En revanche, je te remercie pour tous les conseils que tu partages dans cet article qui seront sûrement utiles à l’avenir.

    1. De rien 😊. N’hésite pas si as d’autres questions je serais de t’aider. Faire un concours n’est pas aussi difficile qu’il le croit

Laisser un commentaire