Réussir avec succès ses examens de fin d’année

Hello hello les amis, j’espère que vous allez bien malgré la période des examens qui approche à grand pas. Je sais que c’est une période assez stressante pour tous les élèves surtout que les enjeux sont importants. Si j’ai donc fait le choix d’écrire cet article pour vous c’est tout simplement pour aider ceux qui sont un peu perdus ou qui ne savent pas trop comment débuter les révision des cours et pour réussir avec succès leurs examens de fin d’année. 

Comme vous le savez, terminer l’année en beauté vous aidera aussi à passer de belles fêtes en famille. Et il n’ya rien de mieux pour se détendre sans penser au lendemain. Je rédige donc cet article pour vous tous qui êtes en pleine période d’examens et je vous donne mes secrets afin de réussir avec succès tous vos examens durant cette période.

Comme vous vous en doutez donc, je n’est pas rédigé cet article aujourd’hui haha car je suis aussi en pleine période d’examen et je n’est donc pas trop le temps pour écrire. Mais je tenait quand même à le mettre en ligne. J’espère vraiment que ces conseils pourront vous aider et que vous allez tous réussir avec succès vos examens. 

Je vous souhaite donc bonne chance et c’est parti pour cet article! 


1)Commencez à étudier tôt: 

Qu’on se mette d’accord, ce n’est pas quelques heures avant un examen que vous allez commencer à étudier à fond, cette méthode ne fonctionne jamais. Pour être de se préparer comme il faut, je vous conseille de commencer à étudier même 1 mois en avant tout en sachant que vous avez plusieurs matières à lire.   

Évitez donc de vous reposer pendant des semaines pour venir quelques jours avant votre examen pour stresser inutilement. Dès que vous voyez déjà que les cours sont sur le point de se terminer, commencez à y penser. Le plus tôt sera le mieux. En ce qui me concerne, j’ai commencé à me préparer pour mes examens depuis un moment déjà.


2) Faites un planning:

Cela ne sert à rien de courir tete baissée pour aller étudier n’importe comment et n’importe quoi. La seule chose que vous allez juste réussir à faire c’est perdre votre temps alors que vous en aurez besoin. 

Je vous conseille de faire un planning que vous devrez suivre à la lettre afin de vous rassurer que vous n’allez oublier aucun détail important. Vous pouvez utiliser pour cela un agenda ou encore un mini tableau sur lequel vous pouvez aussi noter tout ce qu’il sera important pour vous de connaitre. J’utilise un agenda et je marque toutes les matières à utiliser par dates. 


3) Connaissez vos difficultés: 

Étudier c’est bien, mais bien le faire c’est encore mieux. Le fait d’étudier jour et nuit ne vous servira en rien si vous ne connaissez pas vos difficultés. Les connaitre vous aidera à mieux cibler certaines choses par rapport à d’autres. Ainsi, vous allez passer plus de temps à améliorer vos difficultés et cela ne pourra que vous être bénéfique. 

Pour donc connaitre vos difficultés, il n’ya rien de mieux que la pratique. Pratiquez encore et encore vous permettra de vous rendre compte de toutes les petites erreurs que vous ne pensiez même pas pouvoir faire. Vous pourrez ainsi faire tout pour les corriger et éviter les mêmes pièges à votre examen.


4) Faites des fiches de révision: 

Pour les personnes qui prennent des cours dont la charge de travail et de compréhension est assez élevée comme la biologie, la psychologie ou autres, vous pouvez toujours faire des fiches de révisons pour être sur de ne retenir que le plus important. Si vous avez déjà passé un examen dans n’importe qu’elle matière, vous savez aussi bien que moi que tout ce que vous voyez durant l’année ne vient pas intégralement. 

Pour donc éviter de lire certaines choses pour rien, vous pouvez résumer vos cours en fiches. Les avantages est qu’elles vous aident à mieux retenir vos cours et elles sont aussi facilement transportables, donc vous pouvez les lire même dans l’autobus ou le train.


5) Demandez de l’aide: 

N’ayez jamais peut ni honte de demander de l’aide. Que se soit à vos proches, vos professeurs ou même su service de tutorat de votre école. Il y’a toujours de nombreux services et de nombreuses personnes qui peuvent vous aider en cas de doutes.

Ne restez pas chez vous avec un problème en pensant que votre professeur viendra sonner à votre porte pour se rassurer que tout va bien. C’est à vous d’aller chercher de l’aider qu’importe la matière sur laquelle vous allez être évaluée. Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’aller vers les autres, vous pouvez aussi regarder certaines vidéos YouTube qui peuvent mieux vous expliquer certaines choses.


6) Ayez une bonne hygiène de vie: 

Un bonne hygiène de vie est la clé pour garder son corps sain et ainsi faciliter les études. Si vous tenez à bien vous préparer pour vos examens, il ne suffit pas juste d’étudier matin, midi et soir comme un fou. Il es aussi important de récupérer l’énergie que vous avez dépensé. 

Pour cela, je vous conseille de prendre de courtes ou longues pauses entre vos études pour reprendre de l’énergie et mieux continuer. Il est aussi important de ne pas trop sauter vos heures de sommeil et vos repas sinon vous vous sentirez beaucoup trop faible et fatigué pour étudier longtemps, ce qui serait vraiment dommage. 


7) Créez un environnement d’étude propice:

Pour les personnes qui aiment bien étudier chez eux, soyez surs de créer un environnement propice et confortable pour étudier. Faites en sorte de n’avoir rien qui peut vous distraire comme jeux, télévision, nourriture, téléphone ou autres. Essayez vraiment au maximum de vous limiter uniquement à tout ce qui concerne l’écoles et vos cours. Le reste n’est que superflus. 

Et pour ceux qui aiment étudier à l’extérieur de chez eux, je vos conseille de trouver des endroits calmes, sans trop de bruits pour vous distraire. Des endroits comme une bibliothèque ou encore une salle d’étude de votre école. Tout ce qui est calme et stimulant pourra vous aider. 


8) Étudiez en groupe:

Certaines personnes ne parviennent pas à bien étudier tout seuls juste parc qu’ils ont besoin d’une certaine motivation de la part des autres. Je ne trouve pas mal du tout de vouloir étudier en groupe mais uniquement lorsque cela reste dans le cadre des cours. 

Il n’ya aucun intérêt pour vous d’aller étudier avec des personnes si c’est juste pour passer votre temps à discuter de tout et de rien. Faites donc attention lorsque vous choisissez de vous mettre en groupe pour étudier. 


9) Assistez à tous vos cours: 

C’est la base! Assister à tous ses cours c’est vraiment le minium qu’un étudiant devrait pouvoir faire. Je sais qu’il y’a des jours vraiment compliqués et on n’a pas envie de sortir de chez soi, mais dites-vous que c’est pour la bonne cause. 

Certains professeurs prennent parfois le temps en classe de mieux expliquer le cours donc pour ne pas manquer tout ça, faites toujours votre maximum pour assister à tous vos cours. Rien de ce que vous pourrez lire sur internet ne pourra remplacer les enseignements donnés en classe. 


10) Du plus simple au plus compliqué: 

Je dit ceci tout simplement pour vous aider à gagner du temps. Le fait de commencer à étudier les matières qui vous semblent les plus faciles, vous aidera à terminer plus vite avec ceux-là et ainsi à passer aux matières les plus compliquées.

Si vous faites le chemin inverse et donc vous commencez par les matières les plus compliquées, vous allez passer beaucoup trop de temps dessus et ça ne sera surement pas évident de bien étudier les autres matières.  


Voilà ! C’est tout pour cet article en espérant qu’il vous a plu. J’espère vraiment que chacun de ces conseils sauront vous apporter toutes les réponses aux questions que vous devez surement vous poser. Il est important de ne pas oublier que vous devez toujours avoir confiance en vous qu’importe ce qui se passe. Souvenez vous toujours de rester calme devant chaque épreuve et de prendre le temps de lire et relire vos notes de cours: Vous connaissez bien plus de choses que vous ne pensez!

Si ces conseils peuvent vous aider, n’hésitez pas à partager au maximum cet article.

Et si vous ne voulez pas manquer mes prochains articles, abonnez-vous avec votre e-mail ! 

À bientôt et passez de belles fêtes. Sandra

Publié par

Sandra, vivant au Canada, passionnée de lecture et d'écriture. Coucou à toi et bienvenue dans ma bulle remplie de couleurs et de douceur. Ici, on parle de food, inspirations et surtout de lifestyle. N'hésite pas à nous rejoindre!

2 commentaires sur « Réussir avec succès ses examens de fin d’année »

Laisser un commentaire